Publié le 25/10/2015

FESTIVAL DE STOCKHOLM 2015: une sélection dominée par les réalisatrices

FESTIVAL DE STOCKHOLM 2015: une sélection dominée par les réalisatrices

La sélection de la 26e édition du Festival de Stockholm vient d'être dévoilée.

21 longs métrages figurent en compétition. Parmi ces films: Évolution, le film de science-fiction de Lucile Hadzihalilovic (qui avait été sacrée à Stockholm avec son précédent long, Innocence), The Diary of a Teenage Girl, comédie indé américaine de Marielle Heller, Le Lendemain du Suédois Magnus von Horn (découvert à la Quinzaine des réalisateurs et qui sort au printemps 2016 en France), The Wednesday Girl, récit d'apprentissage par la Hongroise Lili Horváth, Price of Love, un drame de l'Ethiopienne Hermon Hailay ou encore Lazy Hazy Crazy, une fantaisie hong-kongaise par la réalisatrice Luk Yee-sum.

Cette année encore, les réalisatrices sont nombreuses en compétition: 12 pour 21 films retenus. Certainement pas le genre de choses qu'on risque de voir dans certains festivals, dont un en particulier se déroulant au printemps dans le sud de la France (où l'on essaie de faire croire que les réalisatrices n'existent pas). Ces cinq dernières années, quatre réalisatrices se sont imposées à Stockholm: Debra Granik avec Winter's Bone en 2010, Cate Shortland avec Lore en 2012, Clio Barnard avec Le Géant égoïste en 2013 et Céline Sciamma avec Bande de filles en 2014.

Parmi les films sélectionnnés dans la section Asian Images, citons le Singapourien 3688 de Royston Tan, les Coréens Alice in Earnestland de Ahn Gooc-jin et Madonna de Shin Su-Won, le Vietnamien Big Father, Small Father and Other Stories de Phan Dang-Di, le Palestinien Dégradé d'Arab et Tarzan Nasser ou encore le Chinois Kaili Blues de Bi Gan.

Dans la sections Twilight Zone, dédiée au cinéma de genre (tendance fantastique et horreur), on trouve entre autres le film de possession The Devil's Candy de Sean Byrne (The Loved Ones), le thriller paranoïaque The Invitation de Karyn Kusama, le slasher coréen Office de Won-Chan Hong, le film catastrophe norvégien The Wave de Roar Uthaug, le film de zombies danois What We Become de Bo Mikkelsen, le thriller horrifique Green Room de Jeremy Saulnier ou encore la comédie trash Heil de Dietrich Brüggemann.

Dans le focus American Independent figurent notamment Tangerine de Sean Baker, Entertainment de Rick Alverson ou encore Me and Earl and the Dying Girl, vainqueur à Sundance en début d'année. Parmi les premières mondiales en séance spéciale, on trouve White People, drame horrifique de la Suédoise Lisa Aschan.

L'actrice américaine Ellen Burstyn et le réalisateur britannique Stephen Frears recevront des prix à la carrière. Le Festival de Stockholm se déroulera du 11 au 22 novembre.

Le site officiel

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires