Publié le 17/07/2017

DÉCÈS: George A. Romero (1940-2017)

DÉCÈS: George A. Romero (1940-2017)

Le réalisateur américain George A. Romero est décédé. George A. Romero est entré dans l'histoire du cinéma dès 1968 et son premier long métrage, La Nuit des morts-vivants, une date dans le cinéma d'horreur. Cette minuscule production a réinventé le film de zombies tout en ayant un propos politique. Il change radicalement de registre pour son second film, There's Always Vanilla, une comédie romantique, mais retrouve l'horreur dès Season of the Witch, une fable féministe sur la sorcellerie. Il réalise ensuite le film de contamination The Crazies et signe en 1977 l'un de ses autres films marquants, le film de vampire Martin.

L'année suivante, il revient aux morts-vivants avec l'un de ses autres chefs d’œuvre, Zombie. Là encore, son influence rayonnera sur le cinéma d'horreur et même au-delà. Romero change à nouveau de registre avec le drame Knightriders qui met en scène Ed Harris puis collabore avec Stephen King sur l'anthologie horrifique Creepshow. Toujours dans les années 80, il enchaîne Le Jour des morts-vivants et Incidents de parcours.

En 1990, il s'associe à un autre grand nom du genre, Dario Argento, pour co-signer Deux yeux maléfiques, adapté d'Edgar Allan Poe. Il adapte le roman La Part des ténèbres de Stephen King. Dans les années 2000, il participe naturellement au regain d'intérêt pour le film de zombies avec Land of the Dead, puis Diary of the Dead (prix de la critique au Festival de Gérardmer) et enfin Survival of the Dead, sélectionné en compétition à la Mostra de Venise. Ce sera son dernier long métrage, réalisé en 2009. George A. Romero avait 77 ans.

FilmDeCulte a eu la chance de rencontrer George A. Romero il y a 10 ans. Retour sur notre entretien-carrière.

par Nicolas Bardot

Section Cinéma

plus de news

Partenaires