Publié le 17/07/2017

DÉCÈS: Martin Landau (1928-2017)

DÉCÈS: Martin Landau (1928-2017)

L'acteur américain Martin Landau est décédé. Martin Landau débute à la télévision dans les années 50 avant d'apparaître pour la première fois au cinéma en 1959 dans La Gloire et la Peur de Lewis Milestone. La même année, il est à l'affiche de La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Il est ensuite dirigé par Joseph L. Mankiewicz (Cléopâtre), John Sturges (Sur la piste de la grande caravane) ou Henry Hathaway (Nevada Smith). Mais c'est à la télévision que sa carrière explose avec son rôle dans la série Mission: impossible.

L'acteur s'illustre ensuite dans Appelez-moi Monsieur Tibbs aux côtés de Sidney Poitier, dans le film catastrophe au cast all-star Meteor, le film d'horreur Alone in the Dark de Jack Sholder ou chez Jackie Kong dans The Being.

A la fin des années 80, Landau est nommé deux fois aux Oscars, deux fois en meilleur second rôle: d'abord pour Tucker: L'homme et son rêve de Francis Ford Coppola puis pour Crimes et délits de Woody Allen. Mais c'est quelques années plus tard qu'il est sacré, en 1995, avec Ed Wood de Tim Burton. Sa prestation dans la peau de Bela Lugosi lui permet de remporter la statuette. L'acteur joue ensuite dans X-Files: le film, En direct sur Ed TV de Ron Howard, et fait une apparition dans Sleepy Hollow de Tim Burton. Il retrouve le cinéaste une dernière fois en faisant une voix dans Frankenweenie en 2012. En 2015, il tourne dans Remember d'Atom Egoyan. Martin Landau avait 89 ans.

par Nicolas Bardot

Section Cinéma

plus de news

Partenaires