Publié le 06/09/2016

OSCARS 2017: la Belgique et la Bosnie ont choisi leur candidat

OSCARS 2017: la Belgique et la Bosnie ont choisi leur candidat

La Belgique a choisi son candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s'agit des Ardennes, le thriller de Robin Pront sorti il y a quelques mois en France. Ce film raconte les conséquences familiales d'un cambriolage qui tourne mal.

La Belgique n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le pays a néanmoins été nommé deux fois ces cinq dernières années, avec Bullhead de Michael R. Roskam et Alabama Monroe de Felix Van Groeningen. Dans un registre voisin, Les Ardennes tentera de réitérer la performance de Bullhead...

La Bosnie-Herzégovine a également choisi son candidat. Il s'agit de Mort à Sarajevo, le nouveau navet ringard de Danis Tanovic. Grand Prix lors de la dernière Berlinale, Mort à Sarajevo raconte une journée dans la vie de différents personnages à l'hôtel Europa qui se prépare à recevoir une délégation de diplomates.

La Bosnie a remporté une fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, avec No Man's Land déjà réalisé par Danis Tanovic. Le cinéaste a trouvé la clef pour plaire à l'Académie puisque La Femme du ferrailleur avait intégré la dernière shortlist en 2013.

Neuf finalistes intégreront une shortlist le 17 janvier 2017, tandis que les cinq nommés seront connus le 24 janvier.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires