Festival de Gérardmer 2015: notre dossier

Festival de Gérardmer 2015: notre dossier

Festival de Gérardmer, 22e ! La sélection vient d'être dévoilée. Le Festival sera à suivre comme tous les ans sur FilmDeCulte. Gros plan sur les films retenus !

  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2015: notre dossier

Qu'attendre de la nouvelle édition du Festival du film fantastique de Gérardmer ? La précédente a confirmé la tendance de ces dernières années: du défrichage, une définition ouverte et curieuse du genre, et pas un festival de simple fan-service. A l'arrivée, des découvertes précieuses comme l'ovni Métamorphoses de Shanti Masud, ou l'inédit Coherence, brillante pépite de SF dont on vous a déjà beaucoup parlé. Le cru 2014 s'est achevé sur un paradoxe: un Grand Prix grande classe, Miss Zombie, dont l'ambition artistique n'aurait pas détonné dans les sélections des plus grands festivals... et pourtant le film est resté inédit dans les salles françaises. Mister Babadook, le prix du jury d'une des it-girls de 2014, Jennifer Kent, a eu plus de chance. Mais en France, il faut s'y faire, le genre n'est pas roi, et lorsqu'un film d'horreur parvient à remplir les salles, à l'image d'Annabelle l'an passé, il y a des chances pour qu'il s'agisse... d'une véritable horreur.

Quelles sont les pépites cachées en compétition ? Il y en a déjà une évidente: It Follows, le lugubre teen-movie de David Robert Mitchell qui s'impose immédiatement comme un favori au Grand Prix. On n'ira pas aussi loin au sujet du gentiment anecdotique These Final Hours, film apocalyptique venu d'Australie, tandis que la ludique balade chez les scouts du Belge Cub n'a pas vraiment été à notre goût. Dans une compétition largement dominée par les films anglo-saxons, notons deux films de science-fiction: Ex Machina, première réalisation du romancier et scénariste britannique Alex Garland (28 jours plus tard) avec Alicia Vikander et Oscar Isaac, et The Signal, second long de l'Américain William Eubank. Son compatriote Carter Smith, révélé par le très sympathique Les Ruines, signe le film de fantôme Jamie Marks is Dead. Production américaine encore, la comédie horrifique The Voices est elle dirigée par la Franco-Iranienne Marjane Satrapi qui change une nouvelle fois de registre. En Europe, cela fait quelques mois que le buzz est fort autour de l'Autrichien Goodnight Mommy. Produit par Ulrich Seidl, qui n'a pas réalisé de film d'horreur mais dont les longs métrages sont assurément des récits d'horreur sociale, Goodnight Mommy est co-réalisé par Veronika Franz, sa co-scénariste entre autres de Dog Days et de la trilogie Paradis. On peut donc s'attendre à de l'étrange et du mordant. Enfin, The Man in the Orange Jacket, thriller horrifique présenté comme le premier film d'horreur venu de Lettonie, va donc ajouter un nouveau pays sur la carte mondiale du genre.

Hors compétition, l'événement sera évidemment Jupiter, le destin de l'univers, du space-opera par Lana & Andy Wachowski deux ans après la réussite artistique de Cloud Atlas. Autre gros morceau, le Disney Les Nouveaux héros pour la séance jeune public. Il y aura d'autres occasion de se réjouir, notamment avec le hit de festivals venu de Nouvelle Zélande What We Do in the Shadows, très bon documenteur consacré à une troupe de vampires - le genre y est respecté autant que la comédie est soignée. Parmi les autres grands noms retenus, le dernier Hideo Nakata, le film de SF Monsterz, ou le nouvel ovni de Quentin Dupieux, Réalité avec Alain Chabat. Parmi les découvertes, on surveille notamment Le Projet Atticus, réalisé par Chris Sparling (scénariste entre autres du très malin Buried), Honeymoon de l'Américaine Leigh Janiak dans un cru géromois qui n'est pas avare en réalisatrices ou encore l'Américain The Mirror (Oculus) entouré d'une bonne réputation. Parmi les bonus, on vous conseille l'anthologie ABC's of Death 2, constituée de pas mal de vraies pépites, ou encore le réjouissant doc Electric Boogaloo, sur les riches heures de la Cannon.

Parmi les autres événements de l'année: un hommage en sa présence au réalisateur Robert Rodriguez, une nuit très décalée (avec notamment Zombeavers en star avec ses... castors-zombies) et un focus sur la Hammer seront également au programme.

Plus de détails sur les films retenus ces prochains jours sur FilmDeCulte. Le festival sera à suivre comme tous les ans sur notre site. En attendant, retrouvez la sélection ci-dessous, avec les premières critiques, images et bandes annonces...

Nos entretiens
L'élitisme pour tous - Notre entretien avec Bruno Barde, directeur du festival
Il y a toujours plusieurs personnes en vous. - Notre entretien avec Veronika Franz & Severin Fiala, réalisateurs de Goodnight Mommy

Notre invité
La Filmothèque idéale d'Hideo Nakata

Gros plans
Quel est votre film d'horreur préféré ? - nous avions entamé notre enquête à l'occasion de la dernière édition de Gérardmer. De nouveaux réalisateurs nous répondent...
Le bilan du festival

Compétition
Ex Machina, Alex Garland
Cub, Jonas Govaerts
Goodnight Mommy, Veronika Franz, Severin Fiala
Honeymoon, Leigh Janiak
It Follows, David Robert Mitchell
Jamie Marks is Dead, Carter Smith
The Man in the Orange Jacket, Aik Karapetian
The Signal, William Eubank
The Voices, Marjane Satrapi
These Final Hours, Zak Hilditch

Hors compétition
ABC's of Death 2, collectif
Les Âmes silencieuses, John Pogue
At the Devil's Door, Nicholas McCarthy
Electric Boogaloo, Mark Hartley
Exists, Eduardo Sanchez
Jupiter - le destin de l'univers, Andy & Lana Wachowski
La Légende de Viy, Oleg Stepchenko
The Atticus Institute, Chris Sparling
Monsterz, Hideo Nakata
Les Nouveaux héros, Don Hall, Chris Williams
Ouija, Stiles White
Out of the Dark, Luis Quilez
The Pool, Chris W. Mitchell
Réalité, Quentin Dupieux
The Mirror, Mike Flanagan
Tusk, Kevin Smith
What We Do in the Shadows, Jemaine Clement & Taika Waititi

Nuit décalée
American Burger, Johan Bromander & Bonita Drake
Eat, Jimmy Weber
Zombeavers, Jordan Rubin

Hommage
Robert Rodriguez, en sa présence

Le jury
Christophe Gans, réalisateur - président
Alexandre Aja
Franck Khalfoun
Marie Kremer
Grégory Levasseur
Alysson Paradis
Rob
Christa Theret

Source: Festival de Gérardmer

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires