Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata

Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata

Des cinéastes que nous suivons et apprécions particulièrement nous font partager leur filmothèque idéale. Le Japonais Hideo Nakata, qui dévoile Ghost Theatre en première mondiale à l’Étrange Festival, s'est confié à nous et nous parle de ses films préférés, de Friedkin à Ophuls, en passant par sa lettre de fan à Joan Fontaine.

  • Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata
  • Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata
  • Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata
  • Etrange Festival: La filmothèque idéale d'Hideo Nakata

Ring est un des films les plus effrayants qui soient. Quel est votre film d'horreur préféré, celui qui vous terrifie le plus ?

L’Exorciste de William Friedkin. J’ai vu le film relativement jeune et j’ai eu peur à en mourir. Il y avait tellement de monde à ma séance que j’ai vu le film debout ! Les gens hurlaient pendant le film. Lorsque j’ai rencontré William Friedkin, à Gérardmer, j’étais ravi.

Un an plus tard vous avez réalisé Ring 2. C'est toujours compliqué de réussir la suite d'un gros succès. Avez-vous en tête une suite de film que vous aimez particulièrement ?

Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola. Dans le premier épisode, c’est le climat de violence qui ressort le plus. Cet univers de rois mafieux et sans pitié. La dimension mélancolique, tragique, est encore plus marquée dans le second épisode et cet équilibre est difficile à obtenir. Il y a du génie dans la construction du Parrain 2. Je crois que j’aime encore plus cette suite que le premier film.

Vous avez changé de registre avec Chaos qui est un film à suspens. Quel est votre thriller ou votre film à suspens préféré ?

Je pense à la plupart des films d’Alfred Hitchcock des années 40 et 50. Rebecca, Soupçons et évidemment Vertigo. En fait Chaos est adapté d’un roman japonais qui est plus proche encore de Vertigo que ne l’est le film. Et j’adore Vertigo, vraiment.

Vous êtes revenu à l'horreur avec Dark Water qui est aussi un mélodrame remarquable. Quel est votre mélodrame favori ?

Lettre d’une inconnue de Max Ophuls sans aucun doute. C’est un des films que j’avais choisis lorsque j’avais eu une carte blanche à l’Étrange Festival. Je pouvais sélectionner 7 films dans toute l’histoire du cinéma pour les montrer en salles ! Et Lettre d’une inconnue en faisait partie.

Rebecca, Soupçons, Lettre d'une inconnue... est-ce que Joan Fontaine est votre actrice préférée ?

C’est la meilleure. Et malheureusement elle a disparu. Je lui ai même écrit une lettre de fan. Et elle y a répondu ! En fait vers la fin de sa carrière et de sa vie, elle répondait à toutes les lettres de fans du monde entier dès lors qu’on glissait une enveloppe timbrée dans notre courrier. C’est ce que j’ai fait. Elle m’a envoyé une lettre où elle me remercie, signée de son nom.

Vous avez ensuite réalisé Kaidan qui est un hommage aux yurei eiga classiques. Quel est le meilleur film de fantôme japonais à vos yeux ?

Je dirais Le Fantôme de Yotsuya de Nobuo Nakagawa. Qui est indubitablement l’un des meilleurs.

Chatroom vous a ensuite permis de parler des adolescents et des problèmes des adolescents d'aujourd'hui. Quel est votre film préféré sur le sujet ? Qu'il s'agisse de teen movie, de coming of age story ?

J’adore Les 400 coups de François Truffaut, même si les gosses y sont plus jeunes.

Dans The Complex vous racontez l'histoire d'un appartement hanté. Quelle est votre maison hantée favorite au cinéma ?

La Maison du diable de Robert Wise. Robert Wise n’est pas à proprement parler un cinéaste de l’horreur mais il parvient à créer un vrai sentiment de peur sans avoir recours à des fantômes ou ce genre de choses. Sa mise en scène est très sophistiquée et il faut beaucoup de talent pour signer un tel film d’horreur, avec cette profondeur psychologique.

Il y a dans votre nouveau film, Monsterz, quelques éléments de science-fiction. Quel est votre film de SF préféré ?

Soleil vert de Richard Fleischer. C’est pour moi un long métrage qui réunit tout ce qui fait un grand film de science fiction, avec ce qu’il raconte sur l’humanité et la façon dont il parvient à émouvoir. Soleil vert, sans aucun doute.

Il y a aussi des touches de comédie dans Monsterz, comme avec les amis du personnage principal. Est-ce que vous aimeriez un jour signer une comédie ? Et quelle est votre comédie favorite ?

Oui, j'aimerais réaliser une comédie... mais c’est très difficile d'en réussir une. Je pense que si l’on peut réaliser une comédie très drôle, alors on peut tout faire. C’est un genre qui ne permet pas d’erreur : l’histoire doit être drôle, les personnages doivent être drôles, les acteurs aussi… Quant à mes comédies préférées, elles remontent au cinéma muet, et plus particulièrement à Buster Keaton. Que j’avais également sélectionné lors de ma carte blanche.

Monsterz parle de la frontière ténue qui sépare la monstruosité et l'humanité. C'était également un thème abordé par Ring et Dark Water à travers les personnages de fantômes. Quel est le monstre de cinéma qui vous a le plus marqué ?

Je ne pense pas être un spécialiste des films de monstres mais je dirais… Frankenstein de James Whale.

Quels sont vos projets ?

Je travaille sur un nouveau scénario de film d’horreur. Mais il est encore trop tôt pour en dire davantage !

Entretien réalisé le 6 mars 2014. Un grand merci à Céline Petit et Clément Rébillat.

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires