Le Projet Atticus

Le Projet Atticus
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Projet Atticus (Le)
Atticus Institute (The)
États-Unis, 2015
De Chris Sparling
Scénario : Chris Sparling
Durée : 1h23
Note FilmDeCulte : ****--
  • Le Projet Atticus
  • Le Projet Atticus
  • Le Projet Atticus
  • Le Projet Atticus

Fondé en 1976 par le Dr Henry West, l’Institut Atticus était spécialisé dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales : parapsychologie, voyance, psychokinésie, etc. Des centaines de personnes présentant ce genre d’aptitudes ont été étudiées par les chercheurs de l’institut et de nombreux articles annonçant leurs résultats ont été publiés. Mais aucun cas étudié jusque-là n’avait préparé le Dr West et son équipe à l’arrivée de Judith Winstead…

UN VRAI PETIT DIABLE

Chris Sparling, réalisateur du Projet Atticus, s’est fait connaître avec le scénario extrêmement malin de Buried. Ryan Reynolds y passait 95 minutes enfermé dans un cercueil, et grâce à un mélange d’inventivité et de rigueur (pas une seule échappée hors de la boite, aucun flash-back ou autres artifices), le film, impressionnant, ne se limitait pas à un pitch-gadget. Il est à nouveau question de malice avec ce Projet Atticus, première réalisation de Sparling. Le challenge est, à vrai dire, loin d’être aussi dingo que celui de Buried, mais Sparling se lance à nouveau le défi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Plutôt qu’un found footage, Atticus est un faux documentaire. Pas seulement des bandes retrouvées et assemblées, mais un doc avec intervenants et images d’archive. Le saut de foi est assez aisé à effectuer, car Sparling se montre encore une fois assez habile.

Le Projet Atticus relate un cas très singulier observé dans un institut spécialisé « dans l’étude de personnes développant des capacités paranormales ». Le scénario de Sparling, sans être révolutionnaire, a suffisamment de ressources pour passer du huis clos à la menace parano plus ample à… n’en dévoilons pas trop. Sans être terrorisant, Atticus installe une tension assez agréable, servie notamment par la prestation vociférante de Rya Kihlstedt dans un rôle de possédée. Les adeptes de diableries devraient être ravis.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Le Projet Atticus vient de sortir en dvd/blu-ray chez M6 Vidéo, ainsi qu'en VoD. En bonus: un making of et 4 scènes coupées.

Commentaires

Partenaires