Publié le 23/11/2009

FILM+ 2009: un week-end consacré à l’art du montage

La huitième édition du festival allemand Film+, dont la spécificité est de récompenser le meilleur montage, aura lieu du 27 au 30 novembre 2009 à Cologne.

Le programme va être partagé entre la projection de films, dans les catégories fiction, documentaire et court-métrage, quatre panels de discussion, dont un sur la manière de monter l’explosion parfaite ou encore comment rythmer une comédie pour un timing parfait qui fera rire aux éclats. Ce dernier panel sera co-orchestré par Andrew Bird qui s’est vu décerner le prix du meilleur monteur en 2008 pour son travail pour De l’Autre côté de Fatih Akin.

Chaque année un monteur est mis à l’honneur pour sa contribution au cinéma allemand. Cette année c’est Barbara Hennings qui sera sous les feux de la rampe. Cette monteuse allemande née en 1944, qui a appris son travail sur le tas, a notamment une longue collaboration avec Michael Verhoeven à son actif. Collaboration qui donna en 1982 Die weisse Rose mais aussi et surtout Das schreckliche Mädchen, qui sera nommé à la fois pour le golden globe du meilleur film et pour l’oscar du meilleur film étranger en 1989. Elle travaille également régulièrement avec Max Färberböck dont le film Aimée et Jaguar fut aussi parmi les nominés pour le golden globe du meilleur film en 1997.

Plus d’informations sur leur site officiel.

par Carine Filloux

Partenaires