De l'autre côté

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De l'autre côté
Allemagne, 2007
De Fatih Akin
Scénario : Fatih Akin
Avec : Hanna Schygulla
Durée : 2h02
Sortie : 14/11/2007
Note FilmDeCulte : ******
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FESTIVAL DE CANNES 2007 -L'Allemagne et la Turquie. Six personnages perdus entre les deux pays, entre les deux cultures, six vies qui se croisent et s'entrechoquent pour une impossible rédemption.

SI LOIN, SI PROCHE

Le film de la confirmation. Avec Head-On, passion destructrice entre un écorché vif et une jeune immigrée, le réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin avait déjà impressionné la critique, séduit le public et remporté l’Ours d’Or du Festival de Berlin 2004. De l’autre côté, deuxième volet de sa trilogie sur L’amour, la mort et le diable, "ses devoirs" d’apprenti cinéaste comme il la définit lui-même, réflexion aussi sur ses propres origines et sa paternité nouvelle, a déjà remporté le prix du scénario du Festival de Cannes 2007. Une belle récompense qui prime la structure narrative d’un film à la grande intelligence thématique. Membre du jury de la 58e édition du rendez-vous cannois, Fatih Akin aurait sollicité l’aide de Guillermo Arriaga, le scénariste attitré d’Alejandro Gonzalez Inarritu (21 Grammes, Babel). Le résultat est absolument bluffant et d’une limpidité absolue, évitant ainsi le piège du gimmick artificiel qui encombre parfois les longs métrages du Mexicain.

QUETE DE SENS

Pourtant, de son propre aveu, se remettre à la fiction après le triomphe de son précédent film et la mise en images du très beau documentaire consacrée à la musique stambouliote (Crossing the Bridge), fut une tâche harassante. La folle énergie dégagée par Head-On l’obligeait à prendre une autre direction artistique. Amoureux du cinéma de Hou Hsiao-hsien (Three Times), Fatih Akin désirait filmer les silences et les respirations, les non-dits et les visages. Un objectif pas toujours atteint mais qu’importe. Epurée de la violence sourde qui cinglait auparavant son cinéma, sa mise en scène semble touchée par la grâce, toujours à la bonne distance de ses personnages. Les scènes fortes – une mère qui pleure sa fille dans une chambre d’hôtel, un fils qui attend son père sur le rivage, une jeune femme qui cherche sa mère turque en Allemagne – sont toujours désamorcées de leur charge lacrymale par la pudeur dont fait preuve le réalisateur.

LES TURCS N'AIMENT PAS LE JAMBON

Le film est ainsi à l’image de son magnifique personnage principal, l’intellectuel Nejat, davantage témoin qu’acteur des mutations de ses deux pays, celui d’origine et celui d’adoption, la Turquie et l’Allemagne. Au-delà du portrait sensible de six êtres en quête d’identité, De l’autre côté évoque les liens culturels, économiques et politiques entre Istanbul et l’Europe, parvient d’un même mouvement à embrasser six destins et à jongler avec les différents degrés de lecture. Plaidoyer pour l’éducation comme moyen d’émancipation, le film unit sentimentalement les deux entités par une magnifique idée de mise en scène qui renvoie dos à dos les fantasmes et l’intolérance pour témoigner de l’universalité de la vie. Fatih Akin est également un formidable directeur d’acteurs. L’égérie de Rainer Werner Fassbinder, l'actrice Hanna Schygulla, réalise ainsi la jonction entre les différentes époques d’un cinéma allemand militant et passionnant.

par Yannick Vély

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