Publié le 16/03/2016

FESTIVAL DE CANNES 2016: la présidente du jury Cinéfondation et courts métrages sera...

FESTIVAL DE CANNES 2016: la présidente du jury Cinéfondation et courts métrages sera...

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase sera à la tête du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages pour la 69e édition du Festival de Cannes. Caméra d'or à Cannes pour son premier film, Suzaku. Elle a ensuite reçu le Grand Prix pour La Forêt de Mogari. L'an passé, Les Délices de Tokyo a fait l'ouverture de la section Un Certain Regard. C'est son plus gros succès public au Japon ainsi qu'en France où le film s'approche actuellement des 300.000 entrées.

A l’annonce de sa nomination, Naomi Kawase a déclaré : « Les films enrichissent la vie, leurs univers ouvrent des perspectives. Voilà un peu plus de 100 ans que le cinéma existe et son potentiel ne cesse de grandir. C’est un média exceptionnel pour incarner la diversité culturelle du monde et chaque histoire est une vie parallèle qui enchante le public.

Les courts métrages sont des exercices particulièrement difficiles car comment transmettre une histoire en si peu de temps ? En même temps, ils offrent une myriade de possibilités inédites. Parmi les films d’étudiants que nous verrons, il y aura la découverte de pépites, et c’est ce qui me rend impatiente de prendre part à ce jury. Cela va être une belle aventure. »

Gilles Jacob a pour sa part commenté : « De ses racines nippones, Naomi Kawase (Caméra d'or 1997) a tiré son extrême délicatesse, sa courtoisie raffinée, une élégance morale. Son talent pointilliste a su diffuser une intelligence du cinéma, un art subtil fait de mystérieuse poésie et d'une grâce de la simplicité au travers des grandes émotions de la vie et des petits gestes du quotidien. Elle rejoint cette année les grands présidents du jury de la Cinéfondation et des courts, les Martin Scorsese, Abbas Kiarostami, Jane Campion, Hou Hsiao Hsien, John Boorman ou les Dardenne… »

Retrouvez notre dossier consacré à la réalisatrice en cliquant ici.

Source : Festival de Cannes

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires