Publié le 03/07/2015

BOX-OFFICE FRANCE: "Jurassic" et Pixar au top, énormes flops pour Sean Penn & Mathilde Seigner

BOX-OFFICE FRANCE: "Jurassic" et Pixar au top, énormes flops pour Sean Penn & Mathilde Seigner

Un moment d'égarement avec Vincent Cassel et François Cluzet a pris le meilleur démarrage parmi les nouveautés de la semaine. Mais son score n'est pas si impressionnant que cela pour une sortie boostée par la Fête du Cinéma: 303.270 entrées dans 430 salles. Dans le duel des films d'horreur, le remake de Poltergeist (177.233 entrées dans 258 salles) obtient une moyenne par copie plus faible que Unfriended (141.546 entrées dans seulement 131 salles). Même avec des tickets bradés, les salles sont restées quasi-vides pour le film d'action Gunman avec Sean Penn (105.835 entrées sur 370 écrans !) et pour Une mère avec Mathilde Seigner (seulement 18.300 curieux dans près de 100 copies).

Fortunes diverses côté cinéma d'auteur. Le Brésilien Une seconde mère d'Anna Muylaert (lire notre entretien) effectue un démarrage solide à défaut d'être éclatant (50.521 entrées dans 130 salles). Les Mille et une nuits de Miguel Gomes débute timidement avec 14.199 entrées dans 55 salles. Pour comparaison, Tabou avait débuté à 34.237 entrées, Gomes était alors un quasi-inconnu du public auteur et le film n'avait pas bénéficié de la promotion cannoise. L'Indien Masaan obtient une meilleure moyenne par copie: 12.660 entrées dans 40 salles.

Jurassic World (-22.7%, 3.882.631 entrées en 3 semaines) et Vice Versa (-6.2%, 1.525.634 entrées en 2 semaines) dominent largement le classement et représentent à eux deux pratiquement 50% des entrées de la semaine. Plus bas, la comédie Spy avec Melissa McCarthy profite bien de la Fête du Cinéma avec la plus faible baisse du top 10 (-3.9%, 489.109 entrées en 2 semaines). Mustang passe les 150.000 entrées en seconde semaine (152.110 tickets) tandis que La Loi du marché s'approche doucement du million d'entrées (897.133 entrées en 7 semaines).

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens sur Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires