Publié le 13/11/2008

STAR TREK: vingt minutes montrées à la presse

Paramount Pictures a organisé ce matin à Paris, en plus d'une projection d'images de Watchmen, une projection de vingt minutes du Star Trek nouveau que J.J. Abrams va sortir le 6 mai 2009.

J.J. Abrams était là pour présenter les différents extraits du film. Il a commencé en dévoilant la nouvelle bande-annonce du film qui doit être dans les salles américaines demain et laisse entrevoir un film de science-fiction péchu et ambitieux. Confirmation avec les quatre extraits qui ont suivi:

Le premier montre James Kirk (Chris Pine) dans un bar pour cadets de l'académie spatiale de l'Iowa. Après avoir tenté de séduire Uhura (Zoe Saldana), une bagarre éclate et Kirk se fait remonter les bretelles par le commandant Pike, Bruce Greenwood, qui connaissait bien son père. Pine, qui semblait un drôle de choix pour reprendre le personnage créé par William Shatner, semble s'en sortir plutôt bien, même si aucun des quatre extraits ne permet de prendre toute la mesure de son personnage. Le lendemain, lorsqu'il va s'inscrire à l'Académie, l'ampleur visuelle du film se fait voir avec quelques très beaux et majestueux plans de chantiers spatiaux.

Le deuxième extrait montre les premières minutes à bord de l'Enterprise de Kirk, aux côtés de son ami McCoy (Karl Urban). La plupart des héros de l'ancienne saga sont alors présentés: Sulu (John Cho), Chekhov (Anton Yelchin), Uhura, mais surtout Spock, que Zachary Quinto campe avec une austérité toute naturelle. Le design du vaisseau et des costumes fait admirablement le pont entre l'esthétique de la série et un visuel plus moderne, très Apple, blanc, clair. Et au milieu de tout ça, la caméra epileptique de J.J. Abrams donne de la vie à ce vaisseau un poil trop clinique en insufflant aux scènes d'action une urgence proche d'un film de sous-marin.

Le troisième extrait concerne Kirk et le vieux Spock, Leonard Nimoy, qui est revenu dans le temps empêcher la mort de son meilleur ami, encore jeune. Revoir Nimoy, désormais vieux et à la voix eraillée, en Spock, est un grand moment. En reliant ainsi l'ancienne saga et son reboot, Abras a réussi un coup de maître qui donne un poids certain à ce nouvel opus.

Enfin, le dernier extrait est une pure scène d'action où Kirk et Sulu sont envoyés sur une foreuse romulaine afin de la désactiver. Forcément, rien ne se passe comme prévu, et les deux hommes sont obligés de croiser le fer avec des sbires de Nero (Eric Bana), le méchant du film. La scène, très nerveuse, est un beau moment de bravoure au dessus du vide et laisse imaginer un blockbuster très fun à suivre.

En somme, Abrams semble avoir créer un reboot à la fois fidèle à l'original, tout en y insufflant des idées et une vitalité neuves. A la vue de ses images, un nouveau Star Trek est né, tourbillonnant, énergique, original. L'attente avant le 6 mai 2009 risque d'être longue...

par Liam Engle

Partenaires