Publié le 10/10/2015

OSCARS 2016: nouveau rebondissement ubuesque pour le candidat chinois

OSCARS 2016: nouveau rebondissement ubuesque pour le candidat chinois

C'est le feuilleton de la rentrée aux Oscars: quel film aura l'honneur de représenter la Chine aux Oscars cette année ? Bien avant l'annonce officielle, cela ne faisait pas de doute: c'était Le Dernier loup de Jean-Jacques Annaud. La production n'a en tout cas pas attendu pour indiquer que la décision était ferme.

Quelques semaines plus tard, lors de la présentation de Mountains May Depart au Festival de Toronto, Jia Zhang-Ke a déclaré: "J'ai entendu des rumeurs confirmant que Le Dernier loup était le candidat chinois. Mon sentiment est que ça n'est pas très juste. Rien n'est arrêté avant le 1er octobre". The Hollywood Reporter révélait alors que les producteurs de Jia Zhang-Ke s'activaient pour que Mountains May Depart soit choisi plutôt que Le Dernier loup.

L'un des producteurs du Dernier loup, Wang Weimin, a alors réagi: "Récemment, beaucoup d'amis m'ont dit que le 'spécialiste des prix à l'étranger' [sic] prétend que son film va représenter la Chine aux Oscars". Il ajoute avec finesse, intelligence et distinction: "Ses films sont si obscurs et 'profond' qu'ils ne parviennent pas à capter mon attention. Je ne suis jamais parvenu à en voir un jusqu'au bout".

Le comité chinois a t-il eu à cœur de faire passer Wang Weimin pour un idiot ? Toujours est-il que la liste définitive des candidats à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère a été dévoilée. Et surprise: le candidat chinois n'est pas Le Dernier loup... mais n'est pas Mountains May Depart non plus. C'est finalement le mélo Go Away Mr. Tumor, récent succès au box-office chinois, qui a été choisi. Le film raconte l'histoire d'une jeune auteure emportée par la maladie.

Le feuilleton tragicomique prend donc fin. Les nominations aux Oscars seront dévoilées le 14 janvier 2016.

Source

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires