Publié le 22/09/2014

OSCARS 2015: la France a choisi son candidat - quelles sont ses chances ?

OSCARS 2015: la France a choisi son candidat - quelles sont ses chances ?

La France a choisi son candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est Saint Laurent, le film de Bertrand Bonello consacré au célèbre couturier français, qui a été désigné. Saint Laurent sort en salles ce mercredi, retrouvez notre critique en cliquant ici.

Saint Laurent aura pour lourde tâche de faire oublier les échecs français en série aux Oscars ces dernières années. Car si The Artist a gagné dans la "grande catégorie", celui-ci ne pouvait être candidat dans la catégorie dédiée aux meilleurs films en langue étrangère. L'an passé, La Vie d'Adèle, inéligible en raison de sa date de sortie française trop tardive, aurait largement pu prétendre à une nomination, ce que n'a pu réaliser le choix de secours, Renoir. Le choix un peu improbable de La Guerre est déclarée en 2011 n'a pas éveillé un seul mouvement de sourcil durant toute la saison Oscar. Plus surprenant, des films plus en vue comme Des hommes et des dieux et Intouchables ont eux aussi été zappés. Il faut ainsi remonter à 2009 et Un prophète pour retrouver un nommé à l'Oscar pour la France. Le dernier gagnant étant Indochine de Régis Wargnier, qui est un peu notre Marie Myriam des Oscars puisque cette récompense date d'il y a... 22 ans.

Au cours d'une année 2014 assez pauvre qualitativement côté cinéma français, les meilleurs films vus cette année étaient souvent anti-Oscar (Eastern Boys) voire inéligibles (Bande de filles, qui sort trop tard en France, Sils Maria, qui est tourné en anglais). Quels pouvaient être les concurrents de Saint Laurent ? On pense à Aimer, boire et chanter, l'ultime film de Resnais, Party Girl, le lauréat de la Caméra d'or, ou bien... Yves Saint Laurent, l'autre biopic consacré au couturier.

Le choix de Saint Laurent est à la fois audacieux (un film de Bonello plutôt que celui de Jalil Lespert) et rempli de bon sens: un biopic d'un nom internationalement connu et particulièrement "français". A ne pas négliger dans une catégorie où les votants aiment, semble t-il, que chaque pays corresponde bien à ce qu'on attend de lui (voir les succès répétés de l'Allemagne dès lors qu'elle envoie des films sur "l'Histoire allemande"). Lors d'une année Oscar étranger assez pauvre en "grands" noms, il y a probablement de quoi se faire une place parmi les 5 nommés. Pour la gagne ? Beaucoup plus improbable.

A Cannes, des films comme Deux jours, une nuit des Dardenne, candidat belge, ou Mommy de Xavier Dolan, candidat canadien, ont très largement plus fait parler la presse étrangère que le long métrage de Bonello, dont la presse américaine. Ce n'est pas elle qui fait l'Oscar, mais dans une catégorie où il est encore plus que dans les autres question de visibilité auprès des votants, la presse compte indubitablement. En attendant de voir des premiers indices lors des premiers prix de la critique cette saison...

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires