Publié le 12/09/2015

MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès

MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès

Le palmarès de la Mostra de Venise a été décerné. Avec une surprise à la clef: c'est le premier long métrage Desde Alla du Vénézuélien Lorenzo Vigas qui a remporté le Lion d'or. C'est la première fois qu'un film d'Amérique Latine remporte la récompense suprême. L'histoire: Armando, 50 ans, cherche la compagnie tarifée de jeunes hommes à Caracas. Il fait la connaissance d'Elder, 17 ans, qui est à la tête d'un gang de criminels. Découvrez des premières images du film dans notre galerie.

Porté par un très bon buzz, Anomalisa, le film d'animation co-dirigé par Charlie Kaufman et Duke Johnson, remporte le Grand Prix. Retrouvez une première image du film en cliquant ici. Le prix de la mise en scène est lui allé à l'Argentin Pablo Trapero pour sa chronique familiale et mafieuse El Clan, dont une première bande annonce est disponible ici.

Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Valeria Golino pour Per amor vostro. Les rumeurs annonçaient plutôt Catherine Frot pour Marguerite. C'est la seconde fois que Golino est primée à Venise après Storia d'amore en 1986. Grande première en revanche pour Fabrice Luchini, primé pour la première fois dans un grand festival international pour son interprétation dans L'Hermine de Christian Vincent. Ce film fait coup double en remportant également le prix du scénario.

Le prix du jury a été décerné au Turc Emin Alper (qui figurait dans notre dossier 2013 des révélations de l'année) pour son film Abluka. Deux films portés par une bonne rumeur, le Russe Francofonia de Sokourov et le Chinois Behemot de Zhao Liao sont absents du palmarès.

Pour tous les détails sur le palmarès, cliquez ici !

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

  • MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès
  • MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès
  • MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès
  • MOSTRA DE VENISE 2015: le palmarès
par Nicolas Bardot

Partenaires