Publié le 19/10/2012

GOTHAM AWARDS 2012: nominations et coup d'envoi de la saison Oscar

Les nominations des Gotham Awards ont été dévoilées. Les Gotham Awards, consacrés à la production indépendante, sont une sorte de Spirit Awards de la côte est américaine. Ils n'ont pas une influence majeure sur la saison Oscar, mais ils lancent symboliquement l'année par leur place dans le calendrier. De plus, les Gotham Awards ont parfois vu juste ces dernières années, avec les victoires de Démineurs (sacré ensuite aux Oscars), de Winter's Bone (mini-indé qui fera sa route jusqu'aux Oscars) ou celle l'an passé de The Tree of Life, nommé à l'Oscar du meilleur film (ce qui, sur le papier, ne semblait pas forcément évident).

Bernie de Richard Linklater, The Loneliest Planet de Julia Loktev, The Master de Paul Thomas Anderson, Middle of Nowhere d'Ava DuVernay et Moonrise Kingdom de Wes Anderson sont nommés en meilleur long métrage. Les films de Paul Thomas Anderson et Wes Anderson figurent déjà en bonne place dans les premiers pronostics Oscar. Middle of Nowhere, repéré à Sundance, reçoit lui aussi un gros buzz. Ce sera peut-être plus difficile pour les films de Linklater et Loktev de se glisser dans la course. Les Bêtes du sud sauvage, également bien lancé dans la course Oscar, n'est étrangement pas nommé dans la catégorie-reine, mais seulement dans les catégories réalisateur et actrice (dédiées aux révélations).

A noter, parmi ces nominations, la citation de l'excellent Room 237 dans la catégorie documentaire. Ou encore la nomination Malik Zidi/Linh Dan Pham de Melanie Lynskey pour Hello, I Must Be Going. Lynskey est nommée en révélation de l'année. L'actrice tenait pourtant, aux côtés de Kate Winslet, le rôle principal de Créatures célestes, il y a... 18 ans.

Les Gotham Awards seront décernés le 26 novembre. Pour découvrir l'intégralité des nominations, cliquez ici !

par Nicolas Bardot

Partenaires