Publié le 11/06/2015

DÉCÈS: Christopher Lee (1922-2015)

L’acteur britannique Christopher Lee est décédé. Connu pour sa voix grave, qui l’a souvent conduit à jouer des personnages inquiétants, c’est pourtant grâce aux yeux rouges de Dracula que Lee entre directement au panthéon du cinéma fantastique. Il a déjà quelques apparition furtives à son actif (Hamlet, Quo Vadis, Moulin Rouge) lorsqu’il endosse pour la première fois la cape du célèbre comte en 1958. S’il a également interprété pour la Hammer la momie de La Malédiction des pharaons ou le rôle titre de Frankenstein s’est échappé, Dracula reste son rôle signature. Rôle qu’il reprends d’ailleurs dans toute une série de films (plus ou moins) cultes, jusque dans les années 70.

La décennie 70 possède son lot de rendez-vous manqués (avec Ken Russel pour Tommy, ou John Carpenter pour Halloween), mais il offre à Lee l’un de ses personnages les plus intéressants (et ses plus beaux pulls !) : The Wicker Man, qu’il cite d’ailleurs comme son film préféré. Lee passe ensuite par la case James Bond, une fois de plus dans le rôle du méchant (L’homme au pistolet d’or), avant de partir travailler aux Etats-Unis. Cela lui permet de tourner aussi bien pour Spielberg (1941), que dans un épisode... des Drôles de dames. La période qui suit est moins riche en films marquants, même si elle permet à Lee de retrouver un autre personnage récurrent de sa filmographie : Sherlock Holmes. En tout, il a interprété trois fois le détective, sans compter ses participations au Chien des Baskerville ou La Vie privée de Sherlock Holmes.

Au début des années 90, son apparition dans Gremlins 2 s’enchaine avec Police Academy – Mission à Moscou, et il faut attendre 1999 pour que Lee retrouve enfin une carrière cinématographique sans dent de scie, et plus digne de son talent. C’est en effet cette année-là qu’il travaille pour la toute première fois avec l’un de ses grands admirateurs : Tim Burton. De Sleepy Hollow à Dark Shadows en passant par Charlie et la Chocolaterie, Lee et Burton collaborent pas moins de cinq fois en treize ans, y compris dans des films d’animation, où la voix de Lee trouve naturellement sa place. S’il à récemment tournée avec Scorsese (Hugo Cabret), ce sont surtout trois trilogies au succès colossal qui offrent à Lee son retour le plus percutant, et des nouveaux rôles signatures : celui du comte Dooku dans la nouvelle trilogie Star Wars et celui de Saruman dans celles du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Son tout dernier film, The 11th, réunissant Uma Thurman, Connie Nielsen et Lena Olin, est encore actuellement en cours de production. Christopher Lee avait 93 ans.

par Gregory Coutaut

Partenaires