Publié le 25/07/2013

DÉCÈS: Bernadette Lafont (1938-2013)

DÉCÈS: Bernadette Lafont (1938-2013)

L'actrice française Bernadette Lafont est décédée. Figure-clef de la Nouvelle Vague, elle débute au cinéma chez Claude Chabrol dans Le Beau Serge. Elle retrouvera Chabrol plusieurs fois, pour Les Bonnes Femmes ou Violette Nozière, entre autres. Elle trouve son plus grand rôle en incarnant Marie dans La Maman et la putain de Jean Eustache. Bernadette Lafont tourne pour Jacques Rivette (Out 1, Noroit), Louis Malle (Le Voleur), Philippe Garrel (Le Révélateur) ou Nelly Kaplan (La Fiancée du pirate).

Mais Bernadette Lafont n'était pas que l'égérie intellectuelle de la Nouvelle Vague: elle était aussi une comédienne populaire pleine de gouaille. Elle croise le chemin de Max Pécas et de Jean-Pierre Mocky, se distingue plus récemment dans Prête-moi ta main. En 1986, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Effrontée de Claude Miller.

Après avoir tourné dans Le Skylab de Julie Delpy, elle joue le rôle principal de Paulette, comédie sortie cette année en France et qui a réalisé plus d'un million d'entrées. On pourra voir l'actrice une dernière fois au cinéma dans Attila Marcel de Sylvain Chomet qui sort le 6 novembre. Bernadette Lafont avait 74 ans.

  • DÉCÈS: Bernadette Lafont (1938-2013)
  • DÉCÈS: Bernadette Lafont (1938-2013)
par Nicolas Bardot

Partenaires