Publié le 01/03/2015

BOX-OFFICE US: semi-échec pour Will Smith, "Cinquante nuances" dégringole encore

BOX-OFFICE US: semi-échec pour Will Smith, "Cinquante nuances" dégringole encore

Les premières estimations plaçaient le film entre 21 et 23 millions de dollars. Finalement, Diversion avec Will Smith reste sous la barre des 20 millions de dollars (19.1 millions) dans une très large combinaison de 3323 écrans. Pas un énorme bide pour cette production au budget estimé à une cinquantaine de millions de dollars, mais ce score est un semi-échec. Le film devrait se rattraper à l'international où il sera généreusement imposé (il sort prochainement en France). Smith, 46 ans (et évidemment flanqué dans le film d'une jeunette d'une vingtaine d'années), n'a plus connu de gros succès au box-office américain depuis 2008 avec Hancock. Le score du drame Sept vies est resté anecdotique (69 millions de dollars pour un budget de 55 millions), Men in Black 3 ne s'est pas remboursé outre-Atlantique (179 millions pour un budget de 225 millions) tandis qu'After Earth a été un bide (60 millions pour un budget de 130 millions). Plus bas, le thriller horrifique The Lazarus Effect fait gentiment le job avec 10.6 millions pour un micro-budget de 3.3 millions, mais les attentes étaient un peu plus fortes.

Parmi les anciennes sorties, après son giga-gadin de la semaine passée (-74%), Cinquante nuances de Grey chute encore lourdement (-50.6%) et totalise 147.7 millions de dollars en 3 semaines. C'est un gros succès par rapport à son budget (40 millions), un énorme succès à l'international (près de 500 millions récoltés en tout) mais pas un score si impressionnant que ça en Amérique vu le buzz suscité par cette adaptation. L'effet Oscar se ressent pour Still Alice qui a enfin offert un Oscar à Julianne Moore: +24.4%, 11.9 millions de dollars en 5 semaines pour un petit budget de 5 millions. Birdman rebondit également: +125% (boosté par un net regain de salles: 800 copies en plus) et 40.3 millions récoltés en 20 semaines pour un budget de 18 millions.

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par Nicolas Bardot

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