Publié le 21/12/2015

BOX-OFFICE US: record historique battu pour Star Wars

BOX-OFFICE US: record historique battu pour Star Wars

C'était attendu, c'est fait: Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force a battu le record historique du meilleur démarrage de tous les temps au box-office américain. Ce record n'aura pas tenu très longtemps puisqu'il appartenait depuis quelques mois à Jurassic World qui avait démarré à 208.8 millions de dollars - record à moitié faussé puisque ce classement ne prend pas en compte l'inflation du ticket de cinéma. Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force passe largement devant avec 238 millions récoltés dans plus de 4000 salles. L'accueil américain est plus enthousiaste qu'en France où le blockbuster, même s'il est un carton logique en salles, n'a réalisé "que" le 12e meilleur démarrage de tous les temps et ce malgré une distribution record.

Le nouvel épisode d'Alvin et les Chipmunks prend la seconde place et démarre loin des scores des précédents épisodes avec seulement 14.4 millions de dollars sur 3600 écrans pour un budget de 90 millions. La comédie Sisters avec Tina Fay et Amy Poehler complète le podium avec 13.4 millions récoltés dans moins de 3000 salles.

Parmi les anciennes sorties, à noter que Le Voyage d'Arlo, qui n'a toujours pas atteint les 100 millions de dollars en un mois, sera le plus faible résultat de Pixar au box-office. Jusqu'ici, le Pixar ayant rapporté le moins d'argent sur le sol américain était 1001 pattes, avec tout de même 162.8 millions de dollars. Désastre confirmé pour Au cœur de l'océan de Ron Howard qui avait mal démarré la semaine passée et qui ce weekend semble tranché par le bouche-à-oreille: -68.7%, 18.6 millions rapportés pour un budget de 100 millions.

Source

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Partenaires