Le festival international du film de Berlin, Berlinale, va fêter ses soixante ans en février prochain. L’édition anniversaire se tiendra du 11 au 21 février 2010.
A cette occasion la rétrospective Play it again… ! va permettre de (re)découvrir des films ayant écrit les soixante ans d’histoire du festival. Le critique britannique David Thomson s’est vu échouer la délicate tâche de choisir 40 films qui seront présentés lors de la quinzaine allemande.
Des raretés comme Il Cristo proibito, 1950 de Curzio Malaparte, Fröken Julie, 1950 de Alf Sjöbert ou encore Ikiru, 1952 d’Akira Kurosawa vont se partager le programme avec des films plus récents tels Drommen, 2005 de Niels Arden Oplevs ou encore Magnolia, de Paul Thomas Anderson qui est reparti avec l’Ours d’Or en 2000.
La liste va également contenir des films qui pour des raisons politiques ou esthétiques ont connu un parcours contrarié au festival. Ainsi L’empire des sens de Nagashi Oshimas. En 1976 la copie du film a été confisquée après la première diffusion et une plainte fut déposée contre Ulrich Gregor, alors responsable de la section « Forum International des Jeunes Films », pour « propagation de pornographie ». Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino ne fut pas retiré de la compétition en 1979 malgré les protestations soviétiques. Mais plusieurs pays socialistes retirèrent leurs films des différentes sections et leur délégation quitta Berlin.
C’est donc un véritable retour sur l’histoire du cinéma à travers celle du festival qui va être possible. La liste des quarante films sera disponible mi-janvier sur le site du festival.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...