Publié le 19/12/2011

BERLINALE 2012 : le Jury international dévoilé

Comme déjà annoncé dans une précédente news Mike Leigh sera le président du jury de la prochaine Berlinale. Pour le seconder dans cette lourde tâche il sera accompagné d’Anton Corbijn, Asghar Farhadi, Charlotte Gainsbourg, Jake Gyllenhaal, François Ozon, Boualem Sansal et Barbara Sukowa.

Le photographe, designer et réalisateur hollandais Anton Corbijn est devenu célèbre grâce a ses photos des stars de la musique tels U2, les Rolling Stones ou encore Tom Waits. Depeche Mode lui doit aussi de nombreuses couvertures d’albums et autres décors scéniques. Côté cinéma il a commencé sa carrière en 2007 avec Control, qui a été suivi de The American en 2010. Il va bientôt retrouver les plateaux de cinéma pour l’adaptation du roman de John le Carré A Most Wanted Man.

Le scénariste et réalisateur iranien Asghar Farhadi a commencé sa carrière adolescent. Il a remporté l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur pour A propos d’Elly en 2009 alors que Une Séparation lui a valu l’Ours d’Or du meilleur film et deux Ours d’argent pour récompenser l’ensemble de son cast cette année. Une prestigieuse moisson qui n’a fait que se confirmer dans d’autres festivals.

La comédienne-chanteuse Charlotte Gainsbourg a débuté au cinema en 1985 dans Paroles et Musiques. Elle a ensuite travaillé avec des réalisateurs aussi variés qu’Agnès Varda, Paolo et Vittorio Taviani, Jacques Doillon, Eric Rochant ou Lars Von Trier pour ne citer qu’eux. Elle a connu la compétition à Berlin en 2001 avec Félix et Lola de Patrice Leconte ou encore en 2006 avec La science des rêves de Michel Gondry

Le comédien américain Jake Gyllenhaal a reçu de nombreuses récompenses pour son rôle dans Brokeback Mountain d’Ang Lee. Il a récemment joué dans Source Code et Love and Other Drugs. Il a travaillé avec des réalisateurs aussi prestigieux que Jim Sheridan (Brothers), David Fincher (Zodiac) ou encore Sam Mendes (Jarhead).

Le réalisateur François Ozon a démarré sa carrière de cinéaste avec Sitcom mais c’est avec 8 Femmes qu’il a connu le succès. Film pour lequel son impressionnant cast a gagné un Ours d’Argent à Berlin en 2002. Il était déjà présent en compétition en 2000 avec Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, en 2007 pour Angel et en 2009 pour Ricky.

L’écrivain algérien Boualem Sansal a reçu son doctorat en économie et travaillé pour le Ministère de l’Industrie avant de publier son premier roman Le serment des barbares en 1999. Il a du quitté son travail au ministère après la publication d’un essai critique sur la situation en Algérie quarante ans après l’indépendance. Depuis il se consacre à l’écriture, notamment sur des sujets historiques.

La comédienne allemande Barbara Sukowa est également chanteuse. Elle a été découverte par Rainer Werner Fassbinder qui après l’avoir choisi pour Berlin Alexanderplatz lui a offert le rôle titre dans Lola, un de ses plus grands succès. Elle a connu le succès international grâce à Marianne et Juliane en 1981 pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure actrice à Venise et Rosa Luxembourg en 1986 pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation à Cannes, deux films de Margarethe von Trotta. Elle a commencé une carrière de chanteuse dans les années 80 ce qui ne l’empêche pas de continuer à tourner.

Plus d’informations le site du festival!

par Carine Filloux

Partenaires