Publié le 06/02/2012

BERLINALE 2012: Doris Dorrie et Klaus Lemke attaquent le festival

Les réalisateurs allemands Doris Dorrie et Klaus Lemke ont des problèmes avec les choix du sélectionneur Dieter Kosslick et l'ont fait savoir.

Doris Dorrie, réalisatrice de quelques hits au box-office allemand, regrette que le festival soit, selon elle, trop coupé du public. "Malheureusement, il existe une séparation presque complète entre le Festival de Berlin et les films destinés au grand public". "Ça me préoccupe vraiment", a t-elle ajouté. Cette séparation est "malvenue et très risquée". Cette déclaration semble un peu curieuse, a fortiori après le triomphe mondial de l'Ours d'or de l'an passé, l'Iranien Une séparation, signé par un réalisateur aux succès jusqu'alors modestes et que le festival a participé à mettre en lumière, faisant le lien... jusqu'au public.

Au contraire, Klaus Lemke, cinéaste indépendant dont les succès commerciaux sont plus modestes, a reproché au festival d'être trop commercial et à sa sélection d'être trop conservatrice.

A noter, mais c'est sûrement un hasard, que le nouveau film de Doris Dorrie, Gluck n'a pas été retenu en compétition mais seulement hors compétition (Dorrie a assuré qu'elle n'aurait pas été sûre d'être "si heureuse en compétition"), tandis que le dernier film de Lemke, Berlin Fur Helden, n'a simplement pas été sélectionné (Lemke aurait prévu, avec son actrice, de protester contre cette non-sélection sur le tapis rouge de Berlin, lors de l'ouverture). Les divas sont donc de sortie!

La Berlinale aura lieu du 9 au 19 février.

Source

par Nicolas Bardot

Partenaires