Publié le 12/02/2008

BERLINALE 2008: quatrième jour

Avaz-E Gonjeshk-Ha-The Song of Sparrows de Majid Majidi
Après s’être fait renvoyé de son travail sur un élevage d’autruche Karim est forcé d’aller trouver du travail en ville. Il devient moto-taxi et transporte homme et marchandises à travers la ville de Téhéran qu’il apprend ainsi à connaître. Il se met également à collectionner des débris divers récoltés sur des chantiers qui prennent une importance grandissante à ses yeux. Cette même montagne de « déchets » va provoquer un accident qui va le laisser incapable de travailler et forcé de regarder autour de lui et de retrouver son sens des mesures.
The Song of Sparrows est le septième long métrage de Majid Majidi, dont le premier film Baduk fut sélectionné à Cannes en 1991, qui possède l’honneur d’être le seul réalisateur iranien sélectionné pour l’oscar du meilleur film étranger avec Children of Heaven. Son nouveau film trace le portrait de Karim et avec lui celui de tout homme perdu dans la grande tumulte du monde moderne qui nous éloigne des choses simples et essentielles tel le chant des moineaux. Le plus important étant d’avoir un bon salaire pour subvenir aux besoins de sa famille dans une société où l’argent fait la loi et déshumanise l’individu. Dans une société où les enfants se voient contraint de réduire leur part d’enfance pour aider la famille à se maintenir à la surface financièrement. C’est seulement grâce à son immobilisation passagère que Karim pourra regarder à deux fois autour de lui et apprécier ce qu’il a depuis tout le temps sous les yeux mais qu’il n’avait plus la capacité de voir. The Song of Sparrows délivre son message avec beaucoup de tendresse et une jolie dose d’humour. La réussite du film doit également beaucoup à l’interprétation de Reza Naji, mélange de candeur, de fierté et de dévouement, pour un personnage très attachant qui pourrait être un sérieux outsider pour Daniel Day Lewis. Un « petit » film qui devrait aller loin.


Elegy de Isabel Coixet
Le professeur David Kepesh est un redoutable séducteur collectionnant les conquêtes parmi ses étudiantes. Jusqu’au jour ou Consuela Castillo entre non seulement dans son lit mais également dans sa vie. En effet, il se retrouve prit dans un tourbillon passionnel qui tourne vite à l’obsession et qu’il ne sait plus contrôler, tant et si mal qu’il finira par perdre la jeune femme. Trop fier pour essayer de la retrouver il va se plonger dans le travail et devoir faire face à un autre drame personnel. Deux ans plus tard Consuela l’appelle. Elle est désespérée et a besoin que David lui rende une faveur.
Isabel Coixet n’est plus à présenter, avec Ma Vie sans moi et The Secret Life of Words elle a déjà établie sa place comme cinéaste de l’intensité des émotions. Avec Elegy la réalisatrice espagnole s’attaque à la beauté, qu’elle soit intérieure ou extérieur, au fait de voir et d’être vu, à l’amour qui se développe là ou pourtant le sol semblait infertile. Avec Ben Kingsley et Pénelope Cruz elle possède un casting idéal. Ben Kingsley possédant le charme irrésistible de l’homme à femmes et Pénelope Cruz belle à couper le souffle, à la fois fragile et déroutante. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Dennis Hoppper, meilleur ami et confident de David, Patricia Clarkson, interpréte une ancienne étudiante de David, qui a également fini dans son lit et avec qui il entretient depuis une liaison de vingt ans, et Peter Sarsgaard joue le fils de David. Jean-Claude Larrieu et Isable Coixet sont responsables des magnifiques cadres du film, les scènes de sexe entre les deux amants étant un modèle du genre. Même si Elegy ne parvient pas à atteindre l’intensité des deux films précédemment cités la cinéaste réussit une nouvelle fois le pari d’entraîner le spectateur à sa suite.


Fireflies in the Garden de Dennis Lee – Hors Compétition
Michael est de retour dans sa ville natale pour fêter la remise de diplôme de sa mère, Lisa. Alors que sa sœur Ryne vient le chercher à l’aéroport ses parents ont un accident et Lisa est tuée sur le coup. Michael va non seulement devoir faire face à la perte de sa mère mais également revoir la relation conflictuelle qu’il entretient avec son père Charles depuis son enfance.
Fireflies in the Garden est le premier long métrage de Dennis Lee qui a eu la chance de pouvoir compter sur un casting de choix pour faire ses armes : Julia Roberts, Emily Watson, Willem Dafoe, Carrie-Ann Moss et Ryan Reynolds. Le film débute avec l’arrivée de Michael et l’accident de ses parents, sera entrecoupé de flash-back alors que Michael, du point de vue duquel le film est raconté, se souvient d’épisodes de son enfance. Dennis Lee raconte l’histoire d’une famille dont le maillon liant disparaît ce qui provoque un éboulement de l’édifice. La question est ensuite de savoir si les membres restants ont envie de continuer à se déchirer ou bien sont décidés à reconstruire des liens sur une nouvelle base. Dennis Lee choisit la seconde option mais malheureusement à une vitesse trop accélérée pour qu’elle soit crédible. De plus, les relations entre les différents personnages manquent de profondeur. Pour exemple : Michael connaît des problèmes relationnels sérieux avec sa femme mais quand elle arrive, après lui, pour l’enterrement il suffit d’une conversation de cinq minutes sur un toit pour tout résoudre et sauver le couple. Peut-être aurait-il été souhaitable de réduire le nombre des personnages afin d’avoir plus de temps pour mieux les connaître.


La compétition se poursuit demain avec les projections de Tropa De Elite - Elite Squad de José Padilha, Kirschblüten-Hanami de Doris Dörrie et, Man Jeuk-Sparrow de Johnnie To.

par Carine Filloux

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