L’Étrange Festival 2015 : notre dossier

L’Étrange Festival 2015 : notre dossier

L’Étrange Festival revient ce jeudi 3 septembre ! L'indispensable festival dédiée aux cinématographies curieuses, transgressives et radicales a une nouvelle fois un programme très riche. Gros plan détaillé sur la programmation...

  • L’Étrange Festival 2015 : notre dossier
  • L’Étrange Festival 2015 : notre dossier

Étrange Festival, 21e ! 22 films figurent dans la compétition 2015. Le nouveau long métrage d'Hideo Nakata, le film de fantôme Ghost Theatre, fera sa première mondiale au festival. Côté Japonais, l'explosif Tag de Sono Sion, récemment primé au Festival Fantasia de Montréal, le déjanté Yakuza Apocalypse de Takashi Miike, dévoilé au printemps dernier à Cannes et la comédie fantastique Chasuke's Journey de Sabu, qui fut en compétition en début d'année à la Berlinale, seront au programme. Un film coréen sera en compétition: le polar Gangnam Blues, sur deux hommes qui ont grandi comme des frères dans un orphelinat et qui tentent de survivre dans les coins chics de Gangnam. Le film d'action indien NH10 racontera le traumatisme d'une jeune femme victime d'une agression. Un autre film indien, fantastique celui-ci, sera au menu: Ludo, qui raconte l'histoire de quelques adolescents enfermés dans un centre commercial hanté. Dernier arrêt dans ce tour d'horizon d'une Asie surprenante: le film fantastique Baskin venu de Turquie, dans lequel des policiers affrontent une secte dans un Istanbul nocturne.

Du côté des films américains, Tangerine raconte la vengeance de Sin-Dee Rella et Alexandra, deux travailleuses du sexe transsexuelles. Ce film remarqué à Sundance a été tourné à l'aide de 3 iPhones. Plus classique, Emelie est un film de nounou perverse, tandis que la comédie horrifique Cooties met Elijah Wood aux prises avec des enfants zombies. Dernier représentant américain, The Dark Below a un pitch intriguant: il s'agit d'un thriller dans lequel une femme tentera de survivre alors qu'elle est coincée... sous la glace d'un lac gelé. Au Canada, l'un des événements sera la nouvelle folie de Guy Maddin (co-réalisée avec Evan Johnson), La Chambre interdite. Autre film excentrique venu du Canada: Turbo Kid, craquage nostalgique dont les premières images sont prometteuses.

En Europe, trois films scandinaves seront à l'honneur. On attend particulièrement The Visit du Danois Michael Madsen (aucun lien), qui s'était révélé avec le fascinant Into Eternity. Pour son nouveau documentaire, Madsen a rencontré des scientifiques et a étudié l'hypothèse d'une invasion extraterrestre. Plus potaches, Men & Chicken d'Anders Thomas Jensen (co-scénariste de Susanne Bier) Klovn Forever de Mikkel Nørgaard devraient apporter un peu de mauvais esprit. Le premier est une comédie noire sur deux frères à la recherche de leurs racines (avec notamment Mads Mikkelsen au casting) tandis que le second est la suite du mal élevé Klovn, sur le quotidien de deux humoristes. Deux autres comédies, britanniques cette fois-ci, sont au programme: Moonwalkers, comédie complotiste dans le Londres des 60s avec Ron Perlman au casting et Nina Forever, comédie fantastique dans laquelle un jeune homme est poursuivi par le fantôme de son ex. L'Espagne est plus discrète cette année avec un seul film - mais qui s'annonce curieux: The Corpse of Anna Fritz, un thriller sur une femme considérée morte, victime de nécrophilie... et qui revient à la vie. Le Néerlandais Alex Van Warmerdam signe La Peau de Bax, une comédie sur un tueur à gages. Enfin, le pas si étrange Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore est également en compétition avant sa sortie française fin septembre.

Une nouvelle section Nouveaux talents est plus particulièrement dédiée aux premières œuvres. Collaborateur régulier de Ben Wheatley, le Britannique Steve Oram signe la comédie Aaaaaaaaah ! qui promet d'être pas banale. Côté potacheries, on devrait pouvoir compter sur les insectes géants de Stung. Deux premiers films américains seront à surveiller : l'hommage au cinéma de genre italien Another sur une jeune femme démoniaque et le transgressif Excess Flesh sur une jeune femme rondouillarde qui décide de se venger de sa coloc top model. Côté curiosités, citons la coproduction internationale Extraordinary Tales, adaptant des contes de Poe, ou encore la SF conceptuelle du Mexicain L'Incident, suivant une famille sur une route et un détective dans un escaliers... tous les deux sans fin. Enfin, le Français L'Elan est une comédie burlesque et absurde par un élève de Groland et des Guignols de l'info.

Tour d'horizon mondial ces curiosité, la section Mondovision mettra quelques grands cinéastes à l'honneur. Déjà en compétition avec Tag, Sono Sion sera doublement au menu avec Love & Peace, son film de monstre (et semble t-il de tortue) géant(e). Le sémillant Autrichien Ulrich Seidl dévoile son nouveau documentaire, Sous-sols, consacré aux caves des Autrichiens. Quand on connait le cinéaste, on imagine déjà le joyeux programme. Le Hongrois György Palfi, révélé à l’Étrange il y a une dizaine d'années avec Hic, revient avec le réjouissant exercice de style Free Fall. L'histoire: une femme se suicide en se jetant du toit d'un immeuble et voit, dans sa chute, chacune des vies de ses habitants à travers les fenêtres. Un peu moins connu, son compatriote Szabolcs Hajdu dirige Isaach de Bankolé dans le film d'action Mirage. Le suspens indien très (très) noir Sunrise sera un nouvel aperçu différent de ce pays. L'autrefois prometteur Anders Morgenthaler reviendra t-il à son meilleur avec le thriller I am Here qui met en scène Kim Basinger ? Parmi les cinéastes américains, seront diffusés le thriller psychologique de Karyn Kusama, The Invitation et l'ovni Upstream Color de Shane Carruth. Autre (probable) ovni, Ruined Heart du cinéaste punk philippin Khavn qui dirige le Japonais Asano Tadanobu dans cette immersion au sein de la pègre philippine. Parmi les autres paris de cette section: le film expérimental et survival post-apocalyptique britannique Chernozem, le fantasmatique Like Cattle towards glow co-réalisé par l'écrivain Dennis Cooper, le drame familial néerlandais Cat & Mouse par le duo de réalisateurs de Meat ou encore le film d'horreur mexicain Scherzo diabolico.

Une sélection de documentaires, parmi lesquels l'excellent Jodorowsky's Dune ou Dark Star consacré à HR Giger, sera également diffusée. Une nuit spéciale, la SuperMégaBloodyBunnyApocalypticaTurboZombiNIGHT, devrait être secouée par de curieuses bobines comme Bunny, the Killer Thin et son lapin géant tueur et très branché cul. L'Etrange Festival, c'est aussi (voire surtout) le moment pour (re)mettre en lumière des raretés originales et pépites méconnues. Trois cartes blanches sont accordées aux réalisateurs Ben Wheatley, Guy Maddin et Benoît Delépine. La sélection Pépites de l'étrange sera à nouveau constituée de petits trésors, du film d'éducation sexuelle allemand J'ai avorté... monsieur le professeur à l'ovni Bad Boy Bubby de Rolf de Heer. Si tout cela ne suffit pas à votre bonheur, un focus spécial intitulé Turkish Délices présentera quelques joyeux bis venus de Turquie. Sans oublier l’Étrange musique, une rétrospective "20 ans de courts métrages" et une compétition courts métrages. L'Etrange Festival s'ouvrira par le film de SF britannique Brand New-U tandis que le film de clôture (de cette année très indienne) sera Baahubali, par le réalisateur du frappadingue Eega, présenté auparavant au festival. L'un des événements de cette année sera également la venue des Residents, que nous vous détaillons ici.

Le festival se déroulera du 3 au 13 septembre et sera à suivre en direct sur FilmDeCulte. Retrouvez la sélection ci-dessous.

Film d'ouverture
Brand New U – Simon Pummel (également en compétition)

Film de clôture
Baahubali: The Beginning – S.S. Rajamouli

Nos entretiens
Ce n'est pas un film étrange. Tout est normal ici ! - notre entretien avec Ulrich Seidl
J'avais l’impression que Charlotte Rampling pouvait me sauter dessus pour m’égorger avec les dents - notre entretien avec Guy Maddin
Les gens hurlaient pendant le film - la filmothèque idéale d'Hideo Nakata

Compétition
La Chambre interdite – Guy Maddin & Evan Johnson
Emelie – Michael Thelin
The Corpse of Anna Fritz – Hèctor Hernandez Vicens
Ghost Theatre – Hideo Nakata
Gangnam Blues – Ha Yoo
Turbo Kid – RKSS Collective
The Visit, une rencontre extraterrestre – Michael Madsen
Nina Forever – Blaine Brothers
Ni le ciel ni la terre – Clément Cogitore
La Peau de Bax – Alex Van Warmerdam
The Dark Below – Douglas Schulze
NH10 – Navdeep Singh
Moonwalkers – Antoine Bardou-Jacquet
Tangerine – Sean Baker
Yakuza Apocalypse – Takashi Miike
TAG – Sion Sono
Cooties – Jonathan Milott & Cary Murnion
Baskin – Can Evrenol
Men & Chicken – Anders Thomas Jensen
Klovn Forever – Mikkel Norgaard
Ludo – Q & Nikon
Chasuke’s Journey – Sabu

Hors compétition
Aaaaaaaah! – Steve Oram
Excess Flesh – Patrick Kenelly
Stung – Benni Diez
L’Incident – Isaac Ezban
L’Elan – Étienne Labroue
Extraordinary Tales – Raoul Garcia
Another – Jason Bognacki

Mondovision
Sunrise – Partho Sen-Gupta
Love & Peace – Sion Sono
I am Here – Anders Morgenthaler
Scherzo Diabolico – Adrian Garcia Bogliano
Mirage – Szabolcs Hajdu
Ruined Heart: Another Lovestory Between a Criminal & a Whore – Khavn
Free Fall – György Palfi
Sous-sols – Ulrich Seidl
Chernozem – Judd Brucke
Upstream Color – Shane Carruth
The Invitation – Karyn Kusama
Like Cattle Towards Glow – Dennis Cooper & Zac Farley
Cat & Mouse – Victor Nieuwenhuijs & Maartje Seyferth

Documentaires
Dark Star : L’univers de HR Giger – Belinda Sallin
The Death & Resurrection Show – Shaun Pettigrew
B-movie: Lust & Sound in West Berlin (1979-1989) – Jörg A. Hoppe, Heiko Lange et Klaus Maeck
Une jeunesse allemande – Jean-Gabriel Périot
Heart Beat Ear Drum: a movie about Z’EV – Ellen Zweig + Industrial Soundtrack for the Urban Decay – Travis Collins & Amélie Ravalec
Jodorowsky’s Dune – Frank Pavich

Focus "Turkish Délires" !
Remake, Remix, Rip-off – Cem Kaya
Hassan, l’orphelin de la jungle (Tarzan à Istanbul) – Orphan Atadeniz
Seytan – Metin Erksan
Tarkan contre les vikings – Mehmet Asiam

Pépites de l'étrange
Bad Boy Bubby – Rolf de Heer
Rêves sanglants – Roger Christian
Commissaire X / Halte au LSD – Rudolf Zehetgruber
J’ai avorté… Monsieur le procureur – Rob Houwer & Eberhard Schröder
L’Aiguille – Rachid Nougmanov
Carne de tu carne – Carlos Mayolo

Carte blanche à Benoit Delépine
Tranquilou – Gérald Touillon
Heavy Girl – Axel Ranich
My Joy – Sergei Loznitsa
Norway of Life – Jens Lien
Pee Wee Big Adventure – Tim Burton

Carte blanche à Guy Maddin
Glen or Glenda – Edward D. Wood + The Phoenix Tapes – Matthias Muller & Christophe Girardet
Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia – Sam Peckinpah
Sensuela – Teuvo Tulio
The Penalty – Wallace Worsley
The Devil’s Cleavage + Back to Nature – George Kuchar

Carte blanche à Ben Wheatley
Les Copains d’Eddie Coyle – Peter Yates
Un château en enfer – Sydney Pollack
Marketa Lazarova – Frantisek Vlacil
La Castagne – George Roy Hill
La Forteresse noire – Michael Mann

La "SuperMégaBloodyBunnyApocalypticaTurboZombiNIGHT"
Ninja Eliminator 4: the French Connection – court métrage de Mathieu Berthon
Turbo Kid – RKSS Collective
Tales of Halloween – Neil Marshall, Lucky McKee, Darren Lynn Bousman, John Skipp, Andrew Kasch, Mike Mendez, Ryan Schifrin, Paul Solet, Axelle Carolyn, Dave Parker, Adam Gierasch
Bunny the Killer Thing – Joonas Makkonen
Wyrmwood: Road of the Dead – Kiah Roache-Turner

Retour de flamme
L’Inhumaine – Marcel L’Herbier Version restaurée / Séance animée par Serge Bromberg

+ L’étrange musique, une rétrospective "20 ans de courts métrages" et une compétition courts métrages.

L'Etrange Festival aura lieu du 3 au 13 septembre et sera à suivre sur FilmDeCulte.

Source: L’Étrange Festival

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires