Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)

Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)

Quoi de neuf outre-Atlantique? Du Canada à l'Amérique latine en passant par Hollywood et les indés américains, FilmDeCulte fait le tour des films attendus pour 2012.

  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)
  • Ce que 2012 nous réserve: Amérique(s)

Espéré fébrilement par un spectre de fans qui va du bouffeur de popcorn au cinéphile pointu, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan sera l'un des événements de l'année. Parmi les autres grosses cylindrées attendues, la doublette Spielberg: Cheval de guerre en début d'année, Lincoln en fin d'année. Une période qui sera porteuse niveau gros titres: le nouveau James Bond (Skyfall), le retour en Terre du Milieu (Le Hobbit) voire, peut-être, le nouveau Tarantino (Django Unchained, qui ne sera peut-être prêt qu'en 2013). Parmi les autres longs métrages attendus mais qui ne seront peut-être pas prêts à temps: l'ambitieux The Master de Paul Thomas Anderson, The Burial de Terrence Malick (qui n'aurait, en fait, pas de titre pour le moment) ou The Great Gatsby de Baz Luhrmann.

Parmi les films américains qu'on est sûr de voir cette année, deux films de Tim Burton. Dark Shadows, adaptation d'un show télé horrifique prévue pour mai (et Cannes?), et le film d'animation Frankenweenie pour l'automne, adapté de son propre court métrage de 1984. Ridley Scott revient à la SF armé d'un beau casting avec Prometheus. World War Z avec Brad Pitt (qui sera également à l'affiche de Cogan's Trade réalisé par Andrew Dominik) et le mégamix The Avengers seront des candidats à l'explosion de box-office, tout comme Hunger Games, espéré comme une nouvelle franchise à sous et dollars post-Harry Potter. The Amazing Spider-Man, reboot d'un film qui n'a pas dix ans, symbolise un peu le marasme dans lequel Hollywood, en mal d'entrées, se trouve actuellement. Et après la déception (en partie du public, mais surtout critique pour une fois) de Cars 2, Pixar misera beaucoup sur Rebelle , en salles cet été.

Du côté des paris plus risqués qui auront certainement du mal à passer les 200 millions de dollars au box-office us, quelques noms comme Moonrise Kingdom de Wes Anderson qui pourrait être prêt pour Cannes, Dark Horse de Todd Solondz, en salles au printemps, The Place Beyond the Pines, nouveau film de Derek Cianfrance (Blue Valentine) avec Ryan Gosling, Simon Killer, nouveau film du jeune Antonio Campos (révélé par Afterschool), Islands in the Stream, second long métrage de Tommy Lee Jones adapté du roman posthume d'Ernest Hemingway, The Loneliest Planet de Julia Loktev (remarquée avec Day Night Day Night à la Quinzaine des réalisateurs en 2006), Take this Waltz de Sarah Polley, ou encore Spring Breakers d'Harmony Korine, dont le cast va de James Franco à Selena Gomez. En parlant de Selena Gomez, à noter que d'autres marionnettes flippantes seront à l'affiche au printemps avec Les Muppets.

D'autres grands noms américains seront au rendez-vous de 2012. Francis Ford Coppola a commencé à montrer cet automne son nouveau film, Twixt, qui sera également diffusé en ouverture du Festival de Gérardmer, en attendant une sortie salles. Le nouveau Friedkin, Killer Joe, a été dévoilé à Venise mais n'a pas encore de date de sortie. Oliver Stone signe le thriller Savages, tandis que David Cronenberg adapte Don DeLillo avec Cosmopolis. Woody Allen fera cette fois un tour en Italie avec Nero Fiddled tandis que Steven Soderbergh sera une nouvelle fois partout, entre strings de stripteasers (Magic Mike) et bastons de catcheuse (Haywire). Côté mains dans la gueule, les amoureux de la castagne vintage seront ravis (ou espèrent l'être) avec Bullet to the Head, où Stallone est dirigé par Walter Hill, tandis que Sly va remettre ça avec ses amis dans Expendables 2. Pour le meilleur et pour le pire.

Plus proches de nous, quelques candidats aux Oscars. Extrêmement fort et incroyablement près, l'adaptation de Jonathan Safran Foer par Stephen Daldry, The Descendants, le nouveau film d'Alexander Payne, Young Adult, la comédie du duo Reitman/Cody avec Charlize Theron en bitch venimeuse, My Week with Marilyn avec Michelle Williams en Monroe, l'indé Martha Marcy May Marlene avec Elizabeth Olsen ou encore Millénium de David Fincher. Ils n'y seront probablement pas tous mais tous arrivent au cours des trois premiers mois de l'année dans les salles françaises.

La distribution en salles de certaines productions horrifiques est, elle, moins sûre. Et si la France est devenue particulièrement frileuse en matière d'horreur dès lors qu'il ne s'agit plus de formules ou de remakes, force est de constater que certains sont passés/passeront également d'abord en vod ou en dvd en Amérique: The Woman de Lucky McKee, The Innkeepers, magnifique miniature signée Ti West, ou encore Rosewood Lane, le nouveau Victor Salva. On verra le sort réservé au givré Excision, présenté à Sundance. Au Canada, deux noms désormais bien connus seront à l'affiche: Ulysse souviens-toi de Guy Maddin, sélectionné à Berlin et en salles le 22 février, et Laurence Anyways de Xavier Dolan qui, après avoir fait la Quinzaine des réalisateurs avec J'ai tué ma mère puis Un Certain Regard avec Les Amours imaginaires, grimpera peut-être une marche supplémentaire jusqu'à la compétition cannoise.

Parmi les noms d'Amérique latine, le Mexicain Alfonso Cuaron tourne aux Etats-Unis Gravity, film de SF avec George Clooney et Sandra Bullock. L'Argentin Pablo Trapero reviendra avec Elefante Blanco, fini de tourner et le regard tourné vers la Croisette. Taillé plus petit, Les Vieux chats des Chiliens Pedro Peirano et Sebastian Silva (La Nana) arrivera en salles le 2 mai. Abrir puertas y ventanas de la réalisatrice d'origine argentine Milagros Mumenthaler, Léopard d'or à Locarno, devrait sortir au premier semestre 2012. On a, en revanche, encore peu de détails au sujet de Post Tenebras Lux, le nouveau film du Mexicain Carlos Reygadas. D'Amérique latine, on espérera surtout du neuf, après un très net essoufflement ces dernières années. Des raisons d'y croire? Allez voir Travailler fatigue de Marco Dutra et Juliana Rojas, en salles le 29 février. Un petit film brésilien qui ne ressemble à rien de connu. Pourvu qu'ils soient nombreux en 2012!

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Sources: Le Film Français, Imdb, Allocine

Commentaires

Partenaires