Berlinale 2015: notre dossier

Berlinale 2015: notre dossier

La 65e édition de la Berlinale débute ce jeudi 5 février ! FilmDeCulte est sur place pour vous faire vivre en direct les temps forts du festival. Retrouvez notre gros plan sur la compétition et tous nos articles sur les découvertes des sections parallèles dans notre dossier spécial...

  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier
  • Berlinale 2015: notre dossier

Les attentes sont assez fortes autour de cette nouvelle édition de la Berlinale. Car la Berlinale a regagné du poil de la bête ces dernières années, et le cru 2014 était réussi. Sans compter les nombreuses découvertes des sections parallèles, la 64e Berlinale avait en compétition les (futurs) succès de Richard Linklater (Boyhood) et Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel), le come back de Lou Ye (Blind Massage), des révélations comme Dietrich Brüggemann (Chemin de croix) et Benjamin Naishtat (Historia del miedo) et un très bel Ours d’or, Black Coal de Yinan Diao qui fut ensuite un gros succès surprise en Chine puis un succès en France.

Qui pour faire aussi bien lors de la 65e Berlinale ? L’Asie, l’an passé, s’était taillé la part du lion au palmarès. Parmi les prétendants cette année, Taxi, nouveau film tourné dans l’illégalité par l’Iranien Jafar Panahi, deux ans après le primé (et inédit chez nous) Closed Curtain. Un taxi roule dans Téhéran, et ses passagers sont interviewés par Panahi lui-même. Le Japonais Sabu, réalisateur de Miss Zombie (Grand Prix 2014 à Gérardmer) est lancé dans le grand bain de la compétition avec Chasuke’s Journey où un ange descend sur Terre pour venir en aide à la femme qu’il aime. Connaissant le réalisateur, ça ne devrait pas être banal. Le Chinois Jiang Wen (Les Démons à ma porte) présente le luxueux Gone with the Bullets qui raconte les entourloupes de quelques brigands dans le Shanghai des années 20. Enfin, du côté des nouvelles têtes, le Vietnam est invité en compétition avec le second long métrage de Phan Dang Di, Big Father, Small Father. Révélé par Bi, n’aie pas peur !, le cinéaste fait ici le récit d’apprentissage d’un étudiant en photographie dans le Saigon de la fin des années 90.

Le gros morceau américain est évidemment Knight of Cups de Terrence Malick qui met en scène Christian Bale, Cate Blanchett et Natalie Portman dans cette histoire d’un acteur hollywoodien en perdition. Autre production américaine attendue mais signée d’un réalisateur allemand : Queen of the Desert, la rencontre entre le cinéaste culte Werner Herzog et la star australienne Nicole Kidman, qui incarnera Gertrud Bell. Parmi les candidats d’Amérique Latine, le documentaire El Boton de nacar du Chilien Patricio Guzman fait suite au superbe Nostalgie de la lumière. Son compatriote Pablo Larrain (No) présente El Club dans lequel quatre hommes qui vivent isolés près de la mer pour expier leurs péchés voient leur environnement perturbé par l’arrivée d’un cinquième homme. Du côté des paris, le premier film d’un réalisateur venu du Guatemala, Ixcanul Volcano de Jay Bustamante. Ce film raconte le quotidien d’une adolescente vivant avec ses parents aux pieds d’un volcan, et qui va découvrir un autre monde.

En Europe, un seul Français se lance dans la course à l’Ours d’or : Benoit Jacquot qui dirige Léa Seydoux dans Journal d’une femme de chambre, nouvelle adaptation du roman iconoclaste de Mirbeau. Juliette Binoche aura les honneurs de l’ouverture avec l’Espagnol Personne n’attend la nuit d’Isabel Coixet. Ce film raconte le voyage de l’épouse d’un aventurier dans le Groenland du début du 20e siècle et sa rencontre avec une Inuit (incarnée par Rinko Kikuchi). Révélé par le superbe Weekend, le jeune Britannique Andrew Haigh dirige Charlotte Rampling dans 45 Years. Un couple prépare son 45e anniversaire de mariage, mais l’événement va être perturbé lorsque le corps intact de l’ex-fiancé du mari est retrouvé dans les glaces des Alpes suisses. Son compatriote Peter Greenaway signe Eisenstein in Guanajuato, qui raconte le voyage du cineaste russe au Mexique pour y préparer son chef d’œuvre Que viva Mexico. La Polonaise Malgorzata Szumowska revient en compétition deux ans après Aime et fais ce que tu veux. Body raconte le deuil d’un procureur intraitable et de sa fille anorexique après la mort de la mère de famille. Le Roumain Radu Jude essaiera de faire aussi bien que Mère et fils de Calin Peter Netzer, Ours d’or en 2013. Aferim ! fait le récit en noir et blanc d’un policier qui, en 1835, a pour mission de retrouver un esclave qui a échappé à son maître. Outre Herzog, deux autres réalisateurs allemands tenteront leur chance. Andreas Dresen, réalisateur des beaux 7e ciel et Arrêt en pleine voie, raconte la jeunesse post-Chute du mur de Berlin dans As We Were Dreaming. Sebastian Schipper signe un thriller nocturne avec Victoria. Le Russe Alexei German Jr réalise Under Electric Clouds, film-chorale dans la Russie d’aujourd’hui. Enfin, découverte à nouveau avec le premier film de l’Italienne Laura Bispuri, Vergine giurata, avec Alba Rohrwacher et Lars Eidinger. Ce film raconte l’histoire d’Hana qui, pour échapper à sa condition de femme et servante en Albanie, devient un homme.

LE BILAN

Gros plan sur les tendances et les temps forts de la Berlinale

COMPÉTITION

45 Years, Andrew Haigh
Aferim !, Radu Jude
As We Were Dreaming, Andreas Dresen
Big Father, Small Father, Phan Dang Di
Body, Malgorzata Szumowska
El Boton de nacar, Patricio Guzman
Chasuke's Journey, Sabu
El Club, Pablo Larrain
Eisenstein in Guanajuato, Peter Greenaway
Gone with the Bullets, Jiang Wen
Ixcanul Volcano, Jayro Bustamante
Journal d'une femme de chambre, Benoit Jacquot
Knight of Cups, Terrence Malick
Personne n'attend la nuit, Isabel Coixet
Queen of the Desert, Werner Herzog
Taxi, Jafar Panahi
Under Electric Clouds, Alexei Guerman
Vergine giurata, Laura Bispuri
Victoria, Sebastian Schipper

--------------------

HORS COMPÉTITION

Cendrillon, Kenneth Branagh
Every Thing Will Be Fine, Wim Wenders
The Look of Silence, Joshua Oppenheimer
The Misplaced World, Margarethe von Trotta
Selma, Ava DuVernay

PANORAMA (plus d'articles à venir)

Angelica, Mitchell Lichtenstein
Cobain : Montage of Heck, Brett Morgen
Chorus, François Delisle
Daniel's World, Veronika Liskova
Dyke Hard, Bitte Andersson
El Hombre nuevo, Aldo Garay
I Am Michael, Justin Kelly
The Last Summer of the Rich, Peter Kern
Misfits, Jannik Splidsboel
Nasty Baby, Sebastian Silva
Prison System 4614, Jan Soldat
Sangailé, Alanté Kavaïté
Stories of Our Lives, Jim Chuchu

FORUM (plus d'articles à venir)

Beira-Mar, Filipe Matzembacher & Marcio Reolon
Dari Marusan, Izumi Takahashi
End of Winter, Dae-Hwan Kim
H., Rania Attieh & Daniel Garcia
Mar, Dominga Sotomayor
Queen of Earth, Alex Ross Perry

GENERATION (plus d'articles à venir)

Flocking, Beata Gårdeler
Wonderful World End, Daigo Matsui

SEMAINE DE LA CRITIQUE

Un jeune poète, Damien Manivel

--------------------

ENTRETIEN
"Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui relève de l’imagination collective ?" - entretien avec Rania Attieh et Daniel Garcia, réalisateur de H.

GROS PLAN
Les 10 pitchs les plus improbables de la Berlinale

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires