Festival de Gérardmer 2016: notre dossier

Festival de Gérardmer 2016: notre dossier

Festival de Gérardmer, 23e ! La sélection vient d'être dévoilée. Le Festival sera à suivre comme tous les ans sur FilmDeCulte. Gros plan sur les films retenus !

  • Festival de Gérardmer 2016: notre dossier
  • Festival de Gérardmer 2016: notre dossier

Qui pour succéder à It Follows, le brillant vainqueur de la compétition 2015 ? Le cru compétition 2016 s'annonce très excitant. Premier long métrage de l'Américain Robert Eggers, The Witch est porté par une excellente rumeur depuis sa présentation l'an passé à Sundance. Il s'agit d'une histoire de sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre du 17e siècle. Après une dizaine d'années d'attente, la Française Lucile Hadzihalilovic a réalisé un second long métrage, la fable fantastique Evolution, qui a déjà récolté pas mal de prix en festivals cet automne. Ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon sur une île peuplée de femmes et où se pratiquent d'étranges expériences. Autre retour longuement attendu, celui de l'Australien Sean Byrne, réalisateur du jubilatoire The Loved Ones en 2009. Son nouveau film, The Devil's Candy, raconte l'histoire d'une famille s'installant dans une maison hantée.

Du côté des découvertes, on pourra voir le Danois What We Become, première réalisation de Bo Mikkelsen sur une contamination zombie ou l'Israélien Jeruzalem des frères Paz, qui raconte l'histoire de deux Américaines en visite à Jérusalem alors qu'un cauchemar biblique s'abat sur la ville. Le reste de la sélection, comme l'an passé, est dominé par les productions anglo-saxonnes. Outre The Witch et The Devil's Candy, sera également projeté l'Américain February, première réalisation là encore de Oz Perkins qui se déroule dans un inquiétant pensionnat de jeunes filles (comptant notamment Emma Roberts parmi ses pensionnaires). Le Britannique Howl de Paul Hyett (maquilleur sur The Descent) se déroule dans un train attaqué par un monstre. L'Américain Bone Tomahawk de S.Craig Zahler est un western cannibale avec Kurt Russell, Patrick Wilson et Matthew Fox. L'Américain Southbound, mix d'horreur et de SF co-réalisé par Roxanne Benjamin, David Bruckner, Patrick Horvath et le collectif Radio Silence raconte le destin d'un groupe de voyageurs confrontés à leurs pires cauchemars et leurs plus sombres secrets sur une route désolée. Dans cette compétition dominée par les jeunes cinéastes, on retrouve enfin un réalisateur plus chevronné: Bernard Rose, l'auteur du culte Candyman, qui revient avec Frankenstein, relecture moderne avec Xavier Samuel (The Loved Ones), Carrie-Anne Moss et Danny Huston.

Hors compétition figure une vieille gloire du genre: Joe Dante, avec sa comédie horrifique Burying the Ex sur un jeune homme et son ex, morte et devenue zombie. Barbara Campton (vue chez Stuart Gordon) et Lisa Marie (l'ex-égérie de Tim Burton) batifoleront dans la maison hantée de We Are Still Here de Ted Geoghegan. Lisa Marie sera doublement à l'honneur à Gérardmer puisqu'elle est également à l'affiche de Silent Night de Steven C. Miller, remake de Douce nuit, sanglante nuit dont le héros est un Père Noël psychopathe. Dans un tout autre registre, The Shamer de Kenneth Kainz est un film d'heroic fantasy danois avec notamment Maria Bonnevie (Le Bannissement, Reconstruction).

Deux productions espagnoles sont au menu: Sweet Home de Rafa Martinez avec Ingrid García Jonsson (découverte dans La Belle jeunesse) sur un jeune couple tourmenté par un gang de meurtriers et Summer Camp d'Alberto Marini, une production de Jaume Balaguero sur un camp de vacances avec des enfants atteints... de la rage. Ce sera l'un des motifs de l'année puisque Cooties avec Elijah Wood traite lui aussi d'enfants infectés et rendus fous - mais dans un registre plus comique. On ne sait pas si on rira devant Pay the Ghost avec Nicolas Cage, dans lequel l'acteur incarne un professeur dont le fils a été enlevé, le tout réalisé par l'éclectique Uli Edel (Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Body ou encore La Bande à Baader). La séance enfants devrait vraiment n'être consacrée qu'aux enfants avec la diffusion du Fantôme de Canterville de Yann Samuell avec Audrey Fleurot, Michaël Youn et Michèle Laroque. On sera plus curieux de la sélection documentaire annuelle, avec notamment le très bon Le Complexe de Frankenstein sur les coulisses de la création des plus célèbres monstres du cinéma. Deux belles curiosités: La Rage du démon de Fabien Delage, sur un film maudit autrefois attribué à Méliès et qui provoquait chez ses spectateurs de violentes réactions, et Lost Soul: The Doomes Journey of Richard Stanley's Island of Dr Moreau de David Gregory, sur le tournage catastrophe et inachevé de L'Île du Dr Moreau par Richard Stanley (L'Autre monde).

Deux nuits spéciales seront proposées cette année. La nuit décalée projettera Freaks of Nature, comédie horrifique américaine de Robbie Pickering sur un monde où humains, vampires et zombies vivent en harmonie avant une attaque extraterrestre. Encore plus décalé: Lovemilla de Teemu Nikki, comédie anarchiste finlandaise sur l'amour, les robots et le bodybuilding. Pas de nuit décalée sans requin: Sharknado 3 sera également de la partie. L'autre nuit sera animée, avec les diffusions des films de SF The Empire of the Corpses de Ryôtarô Makihara et Harmony de Takashi Nakamura (qui a travaillé comme animateur sur Les Mystérieuses cités d'or, Nausicaä de la vallée du vent ou Akira) & Michael Arias (Amer béton). Deux hommages seront réservés à l'Américain Wes Craven, Grand Prix à Gérardmer avec Scream et disparu en 2015, et au Chilien Alejandro Jodorowsky, en sa présence. Une sélection de courts métrages complètera ce menu tandis que le festival se clôturera avec légèreté sur la comédie SF American Hero de Stephen Dorff.

Le Festival de Gérardmer aura lieu du 27 au 31 janvier. Des pass festival seront à gagner toute cette semaine sur notre site... Pour retrouver toutes les infos sur le festival, rendez-vous sur le site officiel !

Nos entretiens
Pour marquer l'appartenance du festival au fantastique - notre entretien avec Jérôme Lasserre, programmateur au festival
Il y a une réticence, comme si c'était impur - notre entretien avec Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice de Evolution
L'idée était de raconter une curieuse histoire d'amour avec des émotions tout à fait réalistes - notre entretien avec Teemu Nikki, réalisateur de Lovemilla

Compétition
What We Become, Bo Mikkelsen
The Devil's Candy, Sean Byrne
February, Osgood Perkins
Jeruzalem, Doron Paz & Yoav Paz
Howl, Paul Hyett
The Witch, Robert Eggers
Frankenstein, Bernard Rose
Evolution, Lucile Hadzihalilovic
Southbound, Collectif
Bone Tomahawk, S.Craig Zahler

Hommages
Wes Craven
Alejandro Jodorowsky

Hors compétition
American Hero, Nick Love - clôture
Le Complexe de Frankenstein, Alexandre Poncet & Gilles Penso
Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau, David Gregory
La Rage du démon, Fabien Delage
Burying the Ex, Joe Dante
Cooties, Jonathan Milliott & Cary Murnion
Le Fantôme de Canterville, Yann Samuell - séance enfants
Pay the Ghost de Uli Eidel
The Shamer, Kenneth Kainz
Silent Night, Steven C. Miller
Summer Camp, Alberto Marini
Sweet Home, Rafa Martinez
We Are Still Here, Ted Geoghegan

Nuit animée
The Empire of the Corpses, Ryôtarô Makihara
Harmony, Takashi Nakamura & Michael Arias

Nuit décalée
Freaks of Nature, Robbie Pickering
Lovemilla, Teemu Nikki
Sharknado 3, Anthony C. Ferrante

Gros plans
Gérardmer 2016, le bilan !
Les 7 films à surveiller à Gérardmer
La Monstrueuse parade Universal - à l'occasion des présentation de Frankenstein et du Complexe de Frankenstein, retour sur une famille de monstres cultes

Courts métrages
Juliet, Marc-Henri Boulier
Of Men and Mice, Gonzague Legout
L'Ours noir, Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Séron
Quenottes, Pascal Thiebaux & Gil Pinheiro
Un ciel bleu presque parfait, Quarxx

Le jury compétition
Claude Lelouch - président
Gilles Marchand, réalisateur & scénariste
Dominik Moll, réalisateur & scénariste
François-Eudes Chanfrault, compositeur
Jonathan Lambert, acteur
Guillaume Gouix, acteur
Louise Monot, actrice
Mathilde Seigner, actrice
Elsa Zylberstein, actrice
Sophie Audouin-Mamikonian, écrivaine

Jury courts métrages
Dominique Pinon, acteur
Justine Le Pottier, actrice
Philippe Nahon, acteur
Olivier Van Hoofstadt, réalisateur & scénariste
Thomas Verovski, chanteur
Alison Wheeler, actrice

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Gérardmer, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires