Ce que 2014 nous réserve: Asie

Ce que 2014 nous réserve: Asie

Que nous réserve l’Asie pour 2014 ? Grands cinéastes reconnus, jeunes espoirs et surprises: passage en revue des films attendus !

  • Ce que 2014 nous réserve: Asie
  • Ce que 2014 nous réserve: Asie

L’année asiatique débute par un gros morceau avec la sortie de l’ultime film de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève. On attend avec impatience le film d’un autre maître de l’animation japonaise : Le Conte du coupeur de bambous d’Isao Takahata. Parmi les films d’animation à surveiller, citons When Marnie Was There, le nouveau Ghibli par Hiromasa Yonebayashi, Space Dandy de Shinichiro Watanabe, Giovanni’s Island produit par les studios IG ou, côté coréen, The Fake de Yeun Sang-Ho.

Outre Miyazaki et Takahata, d’autres grands réalisateurs asiatiques devraient apporter quelques nouvelles. Real de Kiyoshi Kurosawa, sorti en 2013 au Japon, n’a toujours pas de date de sortie française. Son nouveau film, Seventh Code, pourrait également faire un tour par chez nous. Le Taïwanais Tsai Ming-Liang sortira Les Chiens errants, primé à la dernière Mostra de Venise. La Japonaise Naomi Kawase a tourné Still the Water et a déjà un autre projet sous le coude (An - sweet red bean paste) tandis que Takashi Miike revisite le fantôme de Yotsuya avec Over Your Dead Body et Sono Sion adapte un manga avec Tokyo Tribe. En Corée, outre une sortie française pour Our Sunhi, on attend le prochain Hong Sang-Soo encore sans titre mais déjà tourné. Si la collaboration de Lee Chang-Dong avec Zhang Ziyi a semble t-il capoté, le réalisateur coréen aurait un autre projet. On ne sait pas où en est le curieux remake des Nuits avec mon ennemi par Im Sang-Soo, mais on sait que le cinéaste est actuellement occupé sur son nouveau film, For Us There is No Today. On attend de voir du côté de chez nous Moebius, la nouvelle réjouissance de Kim Ki-Duk, tout comme l’essai horrifique de Brillante Mendoza, Sapi.

2014 proposera peut-être une double ration du Chinois Wang Bing : une sortie française des Trois sœurs (dans quelle version ?) est prévue en France, tandis qu’on attend son nouveau doc, ’Til Madness Do Us Part, dévoilé ces derniers mois. On ne sait pas encore exactement quand le nouveau film d’Apichatpong Weerasethakul, Cemetery of Kings sera visible. Quelque chose nous dit que celui du Turc Nuri Bilge Ceylan, Sommeil d'hiver, devrait être attrapable quelque part sur la Côte d’Azur en mai. Pas encore de date de sortie pour Closed Curtain, le film que Jafar Panahi a co-réalisé par Kambuzia Partovi et qui a été primé à la Berlinale. Hideo Nakata revient avec un thriller surnaturel, Monsterz. Enfin, parmi les gros noms, où en est Eric Khoo de son The Charming Rose ?

D’où la surprise viendra t-elle en 2014 ? Peut-être du Coréen Jang Kun-Jae (révélé par le superbe Sleepless Night), avec son film Fantasia produit par Kawase. Ou de ses compatriotes Lee Su-Jin, très remarqué avec Han Gong-Ju, et Ahn Seon-Kyoung, lauréate à Busan avec Pascha. En Thaïlande, on surveillera le nouveau film de Nawapol Thamrongrattanarit, Mary is Happy Mary is Happy, tandis qu’aux Philippines, on attendra celui d’Eduardo Roy Jr avec Quick Change. Curiosité également pour le Pakistanais Noor, qui sort au printemps après son prix à Chéries-Chéris. Après le très remarqué Le Policier, l’Israélien Nadav Lapid revient avec L’Institutrice. Le Japonais Hitoshi Matsumoto poursuivra t-il son sans-faute avec la comédie barrée R100 ? Judge Archer, le superbe nouveau film d’action du Chinois Haofeng Xu sera-t-il visible par le grand public ? L’Indonésien The Raid 2 confirmera t-il après le succès du premier épisode ? Attention particulière également pour quelques films qui ont brillé en festivals, comme le Japonais Au revoir l’été de Koji Fukada ou l’Israélien (et favori de Tarantino) Big Bad Wolves de Aharon Keshales et Navot Papushado.

Quelques numéros complémentaires ? On citerait bien quelques cinéastes plus expérimentés mais encore méconnus chez nous tels que le vétéran japonais Yoji Yamada avec son drame The Little House, les Philippins Erik Matti et son thriller On the Job et Lav Diaz et son monumental Norte, la fin de l'histoire (tous les deux en salles ces prochains mois) ou le Japonais Sabu avec Miss Zombie. Et côté jokers, Nuiguruma Z du trublion Noboru Iguchi (Dead Sushi) ou encore l’adaptation risquée de Kiki la petite sorcière par Takashi Shimizu…

Ce que 2014 nous réserve: Amérique(s)
Ce que 2014 nous réserve: Europe

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires