15 films inédits qui méritent de sortir au cinéma, volume 4

15 films inédits qui méritent de sortir au cinéma, volume 4

Ces trois dernières années, nous sommes revenus sur 15 films présentés en festivals, restés inédits dans les salles françaises et qui pourtant méritaient largement d'y sortir. Nous refaisons cette année quinze paris sur quinze coups de cœurs repérés en festivals (nous avons volontairement mis de côté les films montrés à Cannes), qui n'ont pas de date de sortie française, mais qui mériteraient bien plus que d'autres films d'être montrés sur nos écrans. Certains (ils sont rares) ont déjà un distributeur, mais la plupart d'entre eux n'en ont pas. Voici quinze noms à retenir...

  • 15 films inédits qui méritent de sortir au cinéma, volume 4
  • 15 films inédits qui méritent de sortir au cinéma, volume 4

Alice in Earnestland, Ahn Gooc-Jin (Corée du sud)
Su-Nam, jeune comptable coréenne, entame une terrible descente aux enfers. Cette comédie noire, fantasque et brillante a constitué l'une des principales révélations du cinéma d'auteur coréen cette année.
Notre critique
Notre interview

Behemoth, Zhao Liang (Chine)
Les prairies vertes d'un vaste plateau laissent place à d'infernales mines tandis qu'au loin se dressent des villes fantômes. Ce documentaire impressionnant a la force plastique d'un Wang Bing. L'un des sommets de la dernière Mostra.
Notre critique
Notre interview

Don't Look at me that way, Uisenma Borchu (Allemagne)
Une jeune femme iconoclaste s'immisce dans la vie de sa voisine. L'Allemande super-gonflée Uisenma Borchu envoie valser les “magnifiques portraits de femmes” à la soupe et incarne une héroïne comme on n'en voit jamais au cinéma.
Notre critique
Notre interview

Fires on the plain, Shinya Tsukamoto (Japon)
Un soldat japonais erre et lutte pour sa survie dans la jungle philippine. Tsukamoto signe un puissant drame antimilitariste qui prend la forme d'un fascinant voyage halluciné.
Notre critique
Notre interview

Flocking, Beata Gardeler (Suède)
Une collégienne marginale accuse le golden boy de sa classe de l'avoir violée – personne ne la croit. Il fallait bien une réalisatrice suédoise pour démonter de manière aussi limpide et implacable les jeux de masques du genre et de la société.
Notre critique
Notre interview

From What is Before, Lav Diaz (Philippines)
Des événements mystérieux se succèdent dans un village tandis que gronde la menace de Marcos. Nouveau monument pour le réalisateur philippin dont l'ambition laisse pantois.
Notre critique
Notre interview

Going Clear, Alex Gibney (États-Unis)
L'un des films les plus glaçants de l'année n'est pas un film d'horreur mais un documentaire: Going Clear, une plongée scotchante dans les secrets surréalistes de la Scientologie.
Notre critique

H., Rania Attieh, Daniel Garcia (États-Unis)
La raison de deux femmes vacille suite au passage d'une comète. H. est un film catastrophe minimaliste dans un monde au bord du KO, et qui fait preuve d'un grand sens de la poésie et du mystère.
Notre critique
Notre interview

Happy Hour, Ryusuke Hamaguchi (Japon)
L'harmonie entre quatre amies est rompue lorsque l'une d'elle divorce. Un grand film à la fois romanesque et théorique qui nous a transportés plus loin que pratiquement tous les autres longs métrages de l'année.
Notre critique
Notre interview

The Invitation, Karyn Kusama (États-Unis)
Un homme répond à l'invitation de son ex-femme pour une soirée où le malaise s'installe. Karyn Kusama signe son meilleur film avec ce thriller parano à l'efficacité diabolique.
Notre critique

Love & Peace et Tag, Sono Sion (Japon)
On a triché, on en cite deux. Mais difficile de mettre de côté le conte fantastique Love & Peace ou l'ovni zinzin Tag par l'un des réalisateurs les plus inventifs du moment. Et l'un des plus cruellement absents dans les salles françaises...
Notre critique de Love & Peace
Notre critique de Tag
Notre interview

Love steaks, Jakob Lass (Allemagne)
Un masseur introverti et une cuisinière pleine d'énergie se lient dans un hôtel de luxe. Un film d'une liberté euphorisante qui compte parmi les plus excitants et déroutants de l'année.
Notre critique

The Midnight Swim, Sarah Adina Smith (États-Unis)
Trois soeurs se retrouvent au bord du profond lac dans lequel leur mère a disparu. Un Pique-nique à Hanging Rock de poche, mystérieux et imaginatif, par une réalisatrice qui n'a pas froid aux yeux.
Notre critique
Notre interview

Sayonara, Koji Fukada (Japon)
A la suite d'un désastre nucléaire, un robot assiste au lent crépuscule de l'humanité. Attention chef d’œuvre: Koji Fukada signe un film totalement fascinant qui devrait être l'un des événements de 2016.
Notre critique
Notre interview

The World of Kanako, Tetsuya Nakashima (Japon)
Un flic aux nerfs à vif enquête sur la disparition de sa fille. Tetsuya Nakashima signe un film dingo et orageux qui électriserait bien des salles endormies par des croutes tièdes et soporifiques.
Notre critique

Dossier réalisé le 18 décembre 2015.

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires