L'année cinéma 2009 de Carine Filloux

L'année cinéma 2009 de Carine Filloux

L'année cinéma 2009 de Carine Filloux.

  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux
  • L'année cinéma 2009 de Carine Filloux

Mon top

1. J'ai tué ma mère
2. Le Ruban blanc
3. Un Prophète
4. Avatar
5. Ferien, chronique d'un été
6. Revanche
7. L'Etrange Histoire de Benjamin Button
8. Les Trois singes
9. Numéro 9
10. Tetro

Mes attentes 2010

1. Soul Kitchen de Fatih Akin
2. La Stratégie du choc de Michael Winterbottom, Matt Whitecross
3. Liberté de Tony Gatlif
4. Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu
5. Le Frelon vert de Michel Gondry

Mon coup de coeur : LA FIN DE L'HUMANITÉ A DE BEAUX JOURS DEVANT ELLE

Impossible d’oublier le désespoir du personnage joué par Charlton Heston à la fin du film La Planète des Singes quand il découvre qu’il est sur terre et que "the maniacs" ont finalement réussi à faire sauter la planète. La fin du monde tel que nous le connaissons, thème toujours porteur, s’est vu déclinée en plusieurs tons sur nos grands écrans en 2009. John Hillcoat s’est attaché à la survie d’un père et de son fils dans un monde où le soleil a disparu, emportant les couleurs avec lui, et où les hommes sont devenus des loups dans La Route. Un film dans lequel l’humain prime sur les effets spéciaux pour faire passer son message. Roland Emmerich connaît lui la partition de ces derniers par cœur, prend les mêmes et en rajoute. 2012 est en effet un régal de destruction que ce soit la chute de Los Angeles ou Yellowstone qui explose littéralement. Entre le film plus intimiste et le blockbuster, Shane Acker a choisi lui l’animation et des créatures de bouts de ficelle, qu’il a posées dans un paysage post-apocalyptique dominé par les machines dans Numéro 9. Et le cinéma français dans tout ça ? Faute de moyens, une petit place avec Les Derniers Jours du monde de Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Objet filmique exigeant relatant une quête amoureuse dans une Europe qui vit ses derniers moments. En toile de fond ou personnage principal, la fin de l'humanité n’a pas fini d’inspirer les cinéastes.

par Carine Filloux

Commentaires

Partenaires