Tetro

Tetro
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Tetro
États-Unis, 2009
De Francis Ford Coppola
Scénario : Francis Ford Coppola
Avec : Klaus Maria Brandauer, Alden Ehrenreich, Vincent Gallo, Carmen Maura, Maribel Verdu
Photo : Mihai Malaimare Jr
Musique : Osvaldo Golijov
Durée : 2h07
Sortie : 23/12/2009
Note FilmDeCulte : ***---
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro
  • Tetro

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.

Film-monstre

Francis Ford Coppola est-il le dernier croyant du cinéma ? Avec Tetro, son dernier long-métrage dont il signe aussi le scénario, l'auteur d'Apocalypse Now signe un film gargantuesque d'une liberté rare, pétri d'intentions et de chausse-trappes. On sort abasourdi de Tetro, à la fois convaincu par une forme somptueuse - un noir et blanc d'une beauté crépusculaire insensée - et quelque peu désorienté par le fond psychologique sur-signifiant . Le réalisateur du Parrain a déclaré revenir à ses premiers amours avec ce portrait de famille aux relents autobiographiques. Tetro a, il est vrai, parfois des allures de premier film tant le fil narratif semble échapper au contrôle de son metteur en scène, parfois maladroit dans ses choix de représentation. Un premier film, oui, aussi, tant il ressemble à aucun autre objet filmique de l'année, par ses éruptions poétiques et son jeu d'acteur parfois décalé. Francis Ford Coppola a mis en scène de meilleurs longs métrages, par le passé, quand il était le plus grand réalisateur du monde. Revenu d'entre les morts sur le plan créatif, il s'offre ici une virginité cinématographique.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires