L'Oursomètre de la Berlinale 2016 : tableau de notes et pronostics

L'Oursomètre de la Berlinale 2016 : tableau de notes et pronostics

La rédaction de FilmDeCulte est au Festival de Berlin ! Et vous propose un tour d'horizon rapide de tous les films en compétition de la 66e Berlinale à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics palmarès réactualisés quotidiennement...

  • L'Oursomètre de la Berlinale 2016 : tableau de notes et pronostics
  • L'Oursomètre de la Berlinale 2016 : tableau de notes et pronostics

1. Crosscurrent, Yang Chao
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 6
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre: De par sa lenteur, le film s’est fait des ennemis et des détracteurs. C’est pourtant pour l’instant la proposition la plus forte en termes de mise en scène de la compétition. De quel côté le jury penchera-t-il? Si l’Ours d’or (plus que mérité!) venait à lui échapper, Crosscurrent peut viser la prix de la mise en scène ou – plus mesquin – un prix technique pour la photo.

2. A Lullaby to the Sorrowful Mystery, Lav Diaz
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: L'Ours d'or tend les bras à ce film, mais on peut imaginer que sa longueur constitue un problème pour certains jurés. En cas de division, un prix de la mise en scène semble tout à fait jouable – à ce petit jeu, peu sont à la hauteur de Lav Diaz cette année.

3. United States of Love, Tomasz Wasilewski
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
L'Oursomètre: Une recherche esthétique, un scénario bien rodé, des personnages en béton, un sous-texte politique… United States of Love a tout pour plaire au jury, et pas pour des mauvaises raisons. Hormis le prix d’interprétation masculine, le film peut tout effectivement viser, y compris, et avant tout, l’Ours d’or.

4. Zero Days, Alex Gibney
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: Le film est puissant et efficace, avec un sujet fort et contemporain qui devrait avoir de l'écho. Zero Days peut à peu près tout s'offrir: l'Ours d'or, le prix du scénario (déjà allé à un documentaire l'an passé: Le Bouton de nacre et son tour de force narratif) ou le prix Alfred Bauer.

5. Hedi, Mohamed Ben Attia
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: Hedi pourrait être un candidat logique au prix d'interprétation. Mais c'est avant tout au prix du scénario que l'on pense...

5. Quand on a 17 ans, André Téchiné
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 5
L'Oursomètre: Le savoir faire des deux auteurs en matière d'écriture sentimentalo-réaliste pourrait bien susurrer "french quality" a l'oreille des jurés, et se traduire par un prix du scénario. Un double prix d'interprétation masculine est également envisageable.

7. L'Avenir, Mia Hansen-Love
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: Le prix d'interprétation féminine semble une évidence pour Huppert qui livre une de ses meilleures prestations - et l'une de ses plus facilement aimables. Mais la comédienne a déjà tellement été couverte de prix que le jury choisira peut-être quelqu'un d'autre. Le film a lui suffisamment de qualité pour viser toutes les autres marches, celle du scénario étant probablement la plus crédible.

8. 24 Weeks, Anne Zohra Berrached
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
L'Oursomètre: L’actrice et surtout le travail du scénario tirent clairement le film vers le haut. Julia Jentsch ayant déjà remporté le prix d’interprétation à Berlin pour Sophie Scholl, il y a onze ans, un prix pour l’écriture semble tout indiqué.

9. Midnight Special, Jeff Nichols
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 4
L'Oursomètre: Au-delà de ses qualités et défauts, Midnight Special n'a pas vraiment le profil-type du film qui brille en festivals. En cas de coup de cœur, la mise en scène pourrait être distinguée mais le film pourrait tout à fait être zappé du palmarès...

10. Cartas da guerra, Ivo Ferreira
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 3
L'Oursomètre: Le prix de la mise en scène, le prix Alfred Bauer (allant au film ouvrant de nouvelles perspectives) ou le prix de la commission supérieure techniques (pour la photographie) semblent tout à fait atteignables.

11. Soy Nero, Rafi Pitts
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 2
L'Oursomètre: Soy Nero reste un « petit » film et on ne l'imagine pas vraiment tout en haut du palmarès. Mais son scénario est primable, tandis que son acteur est de tous les plans.

12. A Dragon Arrives !, Mani Haghighi
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
L'Oursomètre: Le prix Alfred Bauer (destiné aux films "ouvrant de nouvelles perspectives") semble tout à fait accessible pour un long métrage aussi hors normes. Voire un prix de la mise en scène pour un tel pari ?

13. Genius, Michael Grandage
Nicolas Bardot: 3
L'Oursomètre: On n'imagine guère une telle production aux plus hautes marches d'un festival de cinéma d'auteur comme la Berlinale. Un prix d'interprétation masculine pour Colin Firth n'est cependant pas à exclure.

13. The Commune, Thomas Vinterberg
Nicolas Bardot: 3
L'Oursomètre: Trine Dyrholm ferait un prix d'interprétation tout à fait mérité. Le reste du film se distingue peut-être moins nettement pour constituer des prix évidents.

15. Fire at Sea, Gianfranco Rosi
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 3
L'Oursomètre : Le sujet fort et actuel, le traitement accessible de Rosi, la tradition politique de la Berlinale - tous les voyants sont au vert émeraude pour que Fire at Sea se glisse aux plus hautes marches du palmarès.

16. Mort à Sarajevo, Danis Tanovic
Nicolas Bardot: 2
Yannick Vély: 2
L'Oursomètre : En caricature de film de festival avec 10 ans de retard, on pensait bien que La Femme du ferrailleur n'avait aucune chance en 2013 – et on a eu tort. Bis repetita pour Mort à Sarajevo ? Le film peut être un candidat en mise en scène et scénario mais on n'ose pas miser davantage...

17. Boris sans Béatrice, Denis Coté
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 1
L'Oursomètre : Parmi les prix que le jury doit attribuer en fin de festival, le prix Alfred Bauer vient récompenser un film "ouvrant de nouvelles perspectives". Denis Coté l'ayant obtenu il y a trois ans avec un film aussi faussement original, il pourrait cette fois viser le prix du scénario, voire de la mise en scène. Mais bon...

18. Alone in Berlin, Vincent Perez
Gregory Coutaut: 1
L'Oursomètre: Il ne faut pas vendre la peau de l'ours d'or trop tôt, mais on n'imagine tout simplement pas le jury de Meryl Street se passionner pour un film aussi convenu et simpliste, qui aurait d'avantage eu sa place en séance de gala hors compétition.

Dossier réalisé par Jill Holleville

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à la Berlinale, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Palpix

Commentaires

Partenaires