Le Caméléon

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Caméléon (Le)
France, 2009
De Jean-Paul Salomé
Scénario : Natalie Carter, Jean-Paul Salomé d'après d'aprés l'eouvre de Christophe d'Antonio "Le Caméléon: l'invraisemblable histoire de Frédéric Bourdin"
Avec : Ellen Barkin, Marc-André Grondin, Famke Janssen, Nick Stahl, Emilie de Ravin
Photo : Pascal Ridao
Musique : Bruno Coulais
Durée : 1h46
Sortie : 23/06/2010
Note FilmDeCulte : **----
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L'histoire incroyable et vraie de Frédéric Bourdin, qui, après avoir écumé tous les centres pour mineurs fugitifs et délinquants d'Europe alors qu'il était déjà majeur, se fait passer pour Nicolas Barclay : un Américain de 13 ans disparu trois ans plus tôt. A sa grande surprise, la famille de Nicolas l'accueille comme leur fils, laissant Interpol et le FBI stupéfaits et inquiets. Commence alors une course contre la montre pour les enquêteurs, la famille de Nicolas et Bourdin.

CRISE D'IDENTITÉ

Jean-Paul Salomé, on le connait pour avoir donné un gentil Restons groupés et salopé les deux mythes que sont Belphégor et Arsène Lupin avant de revenir par la petite porte avec ses Femmes de l'ombre. Alors quand le bonhomme repasse à l’acte avec un film « inspiré d’une histoire vraie » et en langue anglaise, on reste assez dubitatif, mais on demande à voir. Premier constat, Salomé semble plus à l’aise avec ce genre de « petits » films qu’avec les projets de grande envergure. Un bon point donc. Ensuite, on voit très bien que le choix des comédiens n’a pas été fait pour donner dans le glamour et le bankable mais bel et bien pour fournir aux rôles les meilleurs interprètes possibles. Et quand on voit la justesse et la solidité de Marc-André Grondin ou d’Ellen Barkin, on se dit que là encore, Salomé à visé juste. Heureusement pour nous, il évite aussi de tomber dans les clichés du polar à « l’Américaine » et n’appuie pas trop sur l’enquête du FBI en préférant plutôt laisser s’installer une certaine atmosphère chape de plomb liée à une sorte de fatalité qui progresse de plus en plus sur cette famille "recomposée". Mais pour le reste, ca se complique un peu. Car le réalisateur n’arrive jamais suffisamment à se concentrer sur l’histoire en elle-même ou sur la psychologie de son personnage central et hésite en permanence à creuser dans une direction. Le film prend son temps (un peu trop même), restant bien sage et en surface d’un sujet qui pourrait pourtant devenir passionnant. Comme une sorte de compte rendu de l'histoire générale mais sans la moindre opinion. Alors peut-être était-ce l'intention première de Salomé? Mais en l'état l'ensemble n'est quand même pas assez captivant pour remporter la pleine adhésion.

par Christophe Chenallet

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