Le Palmomètre du Festival de Cannes 2014

Le Palmomètre du Festival de Cannes 2014

La rédaction de FilmDeCulte est comme chaque année au Festival de Cannes ! Nous vous proposons un tour d'horizon rapide des films en compétition à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics palmarès réactualisés quotidiennement...

  • Le Palmomètre du Festival de Cannes 2014
  • Le Palmomètre du Festival de Cannes 2014

Still the Water, Naomi Kawase
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 6
Le Palmomètre: Pour paraphraser Barbra Streisand remettant l'Oscar à Kathryn Bigelow - "The time has come". La Palme semble promise à Kawase qui nous semble incontournable au palmarès.

Mommy, Xavier Dolan
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 6
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre : Anne Dorval peut ressortir ses plus belles tenues de Criquette Rockwell et faire de la place sur sa cheminée pour le prix d’interprétation qu’elle va probablement recevoir. Si le film divise, sa performance devrait rassembler le jury en cette année pauvre en bons rôles féminins. Mais Mommy mérite également de viser très haut ; jusqu’à la palme. Son absence au palmarès est presque de l’ordre de l’inenvisageable.

Maps to the Stars, David Cronenberg
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Le sujet de Maps to the Stars est-il palmable ? Plus simplement, David Cronenberg sera t-il enfin palmé ? Le film s'impose pour le moment assez facilement après un début de compétition assez faible. Julianne Moore fait également un bon pari avec un rôle et une prestation marquante.

Foxcatcher, Bennett Miller
Nicolas Bardot: 4
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Difficile à dire. Pas un candidat évident à la Palme, Foxcatcher pourrait plus logiquement être récompensé pour son interprétation. Mais le jury sera t-il sensible à la performance transformiste de Carell ? C'est peut-être pour son scénario que le film a la meilleure carte à jouer.

Sils Maria, Olivier Assayas
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre : Face à des oeuvres plus immédiatement "primables" ou des films plus imposants, la subtilité et la discrétion de Sils Maria n'est pas forcément un atout. L'écriture peut être primée, mais la catégorie interprétation féminine est peut-être déjà trop encombrée...

Sommeil d'hiver, Nuri Bilge Ceylan
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Si l’on compte le prix Fipresci pour Les Climats, Nuri Bilge Ceylan n’a jamais été en compétition sans repartir avec un prix sous le bras. Son absence au palmarès serait donc une surprise, mais si Sommeil d’hiver peut gagner absolument n’importe quel prix, il ferait peut-être une Palme d’or un peu trop clivante…

Deux jours, une nuit, Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Un jury présidé par un Sean Penn aurait sans doute accordé sa troisième Palme aux Dardenne. Un jury présidé par Jane Campion ? Pas sûr. Si les frères sont des candidats crédibles, Marion Cotillard pourrait rafler la mise si le film de sa principale "rivale", Anne Dorval, remporte la Palme d'or (laissant le prix d'interprétation vacant, à moins d'un double prix Palme + interprétation pour le Dolan).

Le Meraviglie, Alice Rohrwacher
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: Ce portrait féminin âpre et poétique peut tout à fait plaire à Jane Campion. Un prix du jury semble jouable.

Saint Laurent, Bertrand Bonello
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: On espère que le jury ne tombera pas dans l’automatisme biopic = prix d’interprétation. Sans être mauvais, Gaspard Ulliel dépasse trop rarement le stade de l’excellente imitation. C’est bien sûr avant tout la mise en scène qui mérite toute l’attention des jurés et les meilleures distinctions.

The Homesman , Tommy Lee Jones
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Hilary Swank pour le prix d’interprétation féminine est le meilleur atout du film pour être présent au palmarès samedi soir. La mise en scène est inspirée mais elle souffre de la comparaison avec des démonstrations plus évidentes comme Leviathan ou Sommeil d'hiver.

Leviathan, Andreï Zviaguintsev
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: L’un des précédents films de Zyagintsev, Le Bannissement, avait récolté un prix d’interprétation parmi les plus improbables et imprévisibles remis récemment à Cannes. Nos pronostics restent donc très ouverts, mais le prix de la mise en scène paraît être tout indiqué.

Timbuktu, Abderrahmane Sissako
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Film-à-sujet + une certaine ambition artistique ? Bingo, c'est la formule magique pour se glisser au palmarès. Probablement pas sur les plus hautes marches, mais les prix du jury, du scénario et de la mise en scène sont possibles.

Mr Turner, Mike Leigh
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: On imagine mal un jury aussi avant-gardiste se passionner pour un film aussi classique. Mais le prix d'interprétation et le prix de la mise en scène restent parfaitement envisageables.

Jimmy's Hall, Ken Loach
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre : Le jury se ridiculiserait en donnant au film le prix du scénario. Les personnages ne sont pas assez développés pour faire des prix d’interprétation. Et pourtant Loach est indéniablement populaire, et ce film-qui-rassemble pourrait, malgré ses défauts, trouver grâce auprès d’un jury éventuellement avide d’histoires au cœur d’or.

Captives, Atom Egoyan
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: Il n’y a probablement aucun film cette année qui ait moins de chance de se retrouver au palmarès. On déteste présumer qu’un film n’a été sélectionné que sur son casting ou le nom de son réalisateur, mais il faut se rendre à l’évidence…

Adieu au langage, Jean-Luc Godard
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre : Quitte ou double. Difficile de prévoir si le jury va être sensible, et à quel point, à la proposition de Godard. En cas de présence au palmarès, c’est le prix de la mise en scène qui parait le plus évident, mais le film est tellement autre qu’il n’est pas impossible qu’il vise plus haut. Ou rien du tout.

Relatos Salvajes, Damian Szifron
Nicolas Bardot: 0
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: Découvrira t-on le dark side de Jane Campion si celle-ci prime Relatos Salvajes ? Le plus drôle reste d'imaginer la réaction, disons, d'une Sofia Coppola face à un tel film. Qu'on refuse d'imaginer au palmarès même avec le plus grand effort d'ouverture...

The Search, Michel Hazanavicius
Nicolas Bardot: 0
Gregory Coutaut: 0
Yannick Vély: 1
Le Palmomètre : Rien. Ce serait une grande surprise si un tel jury trouvait quoi que ce soit à récompenser dans un film aussi daté et fantomatique.

Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens consacrés à Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires