Festival de Gérardmer 2015: nos pronostics

Festival de Gérardmer 2015: nos pronostics

La prochaine édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer approche ! Quels films seront à l’honneur cette année ? On n’en sait rien, mais on va tout de même agiter notre boule de cristal dans tous les sens pour deviner quelques titres…

  • Festival de Gérardmer 2015: nos pronostics
  • Festival de Gérardmer 2015: nos pronostics

L’Etrange couleur des larmes de ton corps, The Sacrament, All Cheerleaders Die, Dark Touch, We Are What We Are, Rigor Mortis, Big Ass Spider, Patrick, Almost Human ou encore le Grand Prix Miss Zombie, tous sélectionnés à Gérardmer l’an passé, sont d’abord apparus dans notre boule de cristal lors de nos derniers pronostics. Quid de l’édition 2015 ?

En 2013, Cloud Atlas des Wachowski faisait l’événement. Jupiter Ascending, qui sort juste après le festival, fera t-il aussi un tour dans les Vosges ? Toujours du côté des grands noms, Joe Dante présentera t-il sa comédie horrifique Burying the Ex ? Après avoir attendu en vain The Green Inferno, finalement invisible en France pour le moment, peut-on cette fois attendre Knock Knock, le nouveau Eli Roth dévoilé quelques jours avant à Sundance ? L’étrange Lost River de Ryan Gosling sera-t-il de sortie après son accueil cannois compliqué ?

Comme d’habitude à Gérardmer, la plus belle part devrait être consacrée aux découvertes et jeunes espoirs du genre, à l’image de Mister Babadook l’an passé. L’excellent It Follows de l’Américain David Robert Mitchell a les épaules pour un Grand Prix. Son compatriote Carter Smith, révélé par Les Ruines, a signé avec Jamie Marks is Dead un drame fantastique qui a commencé à tourner en festival en France. Faults, thriller parano aux portes du fantastique signé Riley Stearns ou Dark Summer, nouveau film de Paul Solet (primé à Gérardmer pour Grace) semblent être des candidats crédibles. Parmi les jokers : The Midnight Swim de Sarah Adina Smith, un « Pique-nique à Hanging Rock aquatique » précédé d’une bonne rumeur depuis sa présentation à Fantasia Montréal.

Le Britannique Peter Strickland, primé à Gérardmer pour Berberian Sound Studio, a réalisé un nouveau film : The Duke of Burgundy. Le buzz est extrêmement positif autour de l'Autrichien Goodnight Mommy, drame horrifique autour de deux jumeaux réalisé par Severin Fiala et Veronika Franz (collaboratrice d'Ulrich Seidl). Toujours en Europe, l’ovni allemand Der Samurai de Till Kleinert correspond à la définition curieuse et ouverte du genre que peut avoir Gérardmer. Un peu plus au nord, le Danois When Animal Dreams de Jonas Alexander Arnby, a une tête à être en compétition. Toujours en Scandinavie, on garde un œil sur le mystérieux Blind du Norvégien Eskil Vogt, et surtout sur le retour du Finlandais Jalmari Helander (Rare Exports) avec son film d’aventures Big Game. En numéros complémentaires, citons The Canal, nouveau film du récent renouveau irlandais, le jeu de massacre belge Cub ou le survival démoniaque The Hallow, sélectionné à Sundance. Et la France dans tout ça ? Lucile Hadzihalilovic, déjà venue en tant que membre du jury, offrira t-elle la première mondiale de son nouveau film Evolution au festival – si le film est prêt ? Qu'en est-il de Réalité, nouvel ovni de Quentin Dupieux avec Alain Chabat ?

Il devrait y avoir pas mal de candidats au rire cette année. On pense au documenteur néo-zélandais What We Do in the Shadows, à la comédie fantastique Suburban Gothic (de Richard Bates Jr, repéré avec Excision), au pastiche de giallo The Editor, au flic loup-garou de Wolfcop, à la comédie zombie Life After Beth, aux castors fous de Zombeavers ou peut-être à l’improbable clownerie d’Hitoshi Matsumoto, R100. Voire au nostalgique Turbo Kid, dévoilé à Sundance ?

Côté Asie, outre Matsumoto, peut-on miser sur un retour de Noboru Iguchi après Dead Sushi avec sa nouvelle comédie, Live ? Découvrira t-on en France, deux ans après Bilocation resté inédit, Zero de Mari Asato et son inquiétant pensionnat ? Quid du blockbuster japonais de SF et adaptation de manga Parasyte ? Des documentaires sont chaque année sélectionnés à Gérardmer. Pour 2015, on pense au joyeux Electric Boogaloo, voire à The Nightmare, l’étrange nouveau projet du réalisateur de Room 237, sur la paralysie du sommeil. Enfin, en extra-bonus, le nouveau chapitre de l’anthologie VHS, VHS Viral, tend également les bras au festival…

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires