Safety of Objects (The)

Safety of Objects (The)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Safety of Objects (The)
États-Unis, 2001
De Rose Troche
Scénario : Rose Troche
Avec : Patricia Clarkson, Glenn Close, Joshua Jackson, Dermot Mulroney, Timothy Olyphant, Kristen Stewart
Photo : Enrique Chediak
Musique : Barb Morrisson, Charles Nieland, Nance Nieland
Durée : 2h00
Sortie : 26/02/2003
Note FilmDeCulte : **----
  • Safety of Objects (The)
  • Safety of Objects (The)
  • Safety of Objects (The)
  • Safety of Objects (The)
  • Safety of Objects (The)
  • Safety of Objects (The)

Quatre familles dans une banlieue américaine typique. Chacun de ses membres va s'interroger à sa façon sur le sens de sa vie.

Le malaise de la middle-class américaine a encore frappé. Prototype du film choral sur le mal-être des Messieurs Tout-le-monde qui peuplent les suburbs, The Safety of Objects sera fréquemment comparé à deux de ses illustres, bien qu'imparfaits, prédécesseurs, American Beauty et Magnolia. Moins ouvertement mis en scène que le premier, moins poseur que le second, le film de Rose Troche a pour lui un cast motivé mené par Glenn Close, qu'on avait pas vue aussi forte depuis une petite décennie. Dermot Mulroney excelle dans le rôle du père de famille en crise; Patricia Clarkson joue avec un certain talent une femme seule; Timothy Olyphant, Julie Campbell et Joshua Jackson (dans un petit rôle) se débrouillent correctement. Rose Troche, auteur du sympathique Go Fish et simple exécutante sur le catastrophique Des Chambres et des couloirs, a décidé de passer au niveau supérieur avec cette mini-fresque.

Mais ce qu'elle a gagné en ambition, elle l'a perdu en spontanéité. Le potentiel de sincérité induit par un scénario sobre et vibrant n'est jamais exploité; au lieu de faire exploser son univers, Troche l'effleure avec tendresse, lui tourne autour, de manière propre, trop propre. Il manque au film une très légère touche de folie créatrice qui lui permettrait de prendre son envol; c'est d'autant plus dommage que certains moments, notamment ceux mettant en scène le fils de Mulroney, qui entend sa Barbie lui parler, ou bien le générique en maquettes, s'en approchent mais le reste ne suit pas. La cinéaste, après, on l'a dit, des débuts charmants, avait disparu des radars mais semble maintenant revenir en force. Si son Safety of Objects n'est en rien un chef-d'oeuvre, c'est un film sincère et porteur de nouvelles promesses.

par Liam Engle

Partenaires