Reviens-moi

Reviens-moi
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Reviens-moi
Atonement
Royaume-Uni, 2008
De Joe Wright
Scénario : Christopher Hampton d'après 'Expiation' de Ian McEwan
Avec : Romola Garai, Keira Knightley, James McAvoy, Vanessa Redgrave, Saoirse Ronan
Photo : Seamus McGarvey
Musique : Dario Marianelli
Durée : 2h03
Sortie : 09/01/2008
Note FilmDeCulte : *****-
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi
  • Reviens-moi

Août 1935: Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestiques, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

EAUX DORMANTES

Une note de piano répétée à l’infini à laquelle se mêle le tapotement pressé d’une machine à écrire. Un soleil de plomb oppressant sur une bâtisse austère et décadente de la bourgeoisie anglaise. Joe Wright aime à dépeindre les ambiances comme il l’avait déjà montré dans son premier long métrage Orgueil & préjugés. Adapté du roman Expiation de Ian McEwan, Reviens-moi s’ouvre sur une sensation de tension latente qui infiltre les moindres recoins de la maison Tallis et souligne la confusion qui habite chacun des personnages. Confusion des sentiments, des intentions, des identités. Les perceptions et points de vue s’entrechoquent autour de scènes clés – la lettre, la fontaine, la bibliothèque, la recherche des jumeaux - pour mener au témoignage erroné de la jeune Briony, qui scellera à jamais le sort de Robbie et Cécilia. De cet instant de rupture découleront sous forme de prisme tous les évènements à venir, comme un collage de vignettes vécues, imaginées ou racontées par les trois protagonistes principaux. De la campagne française au métro londonien, de la plage de Dunkerque pendant l’évacuation de 1940 au plateau d’une émission littéraire en 1999, le film enchaîne des petits bouts d’histoire pour ne révéler qu’en fin de métrage leur réelle teneur.

Pour habiter cette fable sur la rédemption, un casting exemplaire nommé aux Golden Globes et en bonne voie pour les Oscars. Dans le rôle de Briony, fil directeur du film, trois actrices: Saoirse Ronan, Romola Garai et Vanessa Redgrave. Trois visages, trois âges pour dépeindre l’évolution d’une innocence venimeuse devenue regrets. Insatiable et quasi métronomique sous les traits de Saoirse Ronan, elle acquiert une certaine mélancolie expiatoire avec Romola Garai, qui se transforme en pénitence dans les mots de Vanessa Redgrave. Victime de la perversité de Briony, Robbie. Seul personnage réellement aimable, il est interprété par un James McAvoy qui lui confère charme et arrogance. A ses côtés, Keira Knightley est Cécilia. Véritable sex-symbol lumineux, en robe de soie verte ou trempée dans ses sous-vêtements à la sortie d’une fontaine, elle incarne à merveille ce personnage de la haute société anglaise troublé par ses émotions conflictuelles pour un fils de domestiques. L’ensemble est porté par une esthétique et une mise en scène parfaites. Joe Wright joue avec les lumières, les couleurs, les textures, les sons, les paysages, les visages et nous offre un long plan séquence d’une beauté saisissante lors de l’arrivée de Robbie sur la plage de Dunkerque, qui compense à lui seul la petite baisse de qualité de la deuxième partie du film.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires