Hitch, expert en seduction

Hitch, expert en seduction
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Hitch, expert en seduction
Hitch
États-Unis, 2005
De Andy Tennant
Scénario : Kevin Bisch
Avec : Julie Ann Emery, Kevin James, Robinee Lee, Eva Mendes, Michael Rapaport, Will Smith, Amber Valletta
Photo : Andrew Dunn
Musique : George Fenton
Durée : 1h55
Sortie : 16/03/2005
Note FilmDeCulte : ****--
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction
  • Hitch, expert en seduction

Alex Hitchens est un jeune consultant en relations amoureuses. Son métier, aider les jeunes hommes désemparés à faire le premier pas vers l’élue de leur coeur. Tout marche comme sur des roulettes pour Hitch jusqu’au jour où il rencontre le fort sympathique Albert et la pétillante Sara.

TOUT POUR PLAIRE

A force de jouer les flics gros bras, certes souvent caustiques, Will Smith semblait s’être éloigné de ce qui avait créé sa renommée, la comédie intelligente bourrée de traits d’esprit, de seconds rôles succulents et de scènes de drague mémorables. Hitch rétablit le tir, comble les vides. Basée sur un scénario disséquant avec adresse et humour la mécanique des premiers rendez-vous amoureux, cette leçon de séduction a tous les traits de la comédie romantique délicieuse que l’on visionne enroulé dans sa couette, une tasse de thé et une plaquette de chocolat sur les genoux. Dans la lumière filtrée du printemps new-yorkais, de Washington Square à l’Hudson River, de Wall Street à Ellis Island, des boites branchées de Soho aux anciens abattoirs de la treizième rue, toute la pointe sud-ouest de Manhattan sert d’écrin de velours à ce petit bijou encore un poil perfectible. Pourtant très peu utilisé dans les films de ce registre, le cadre s’avère parfait et remarquablement bien utilisé pour cette intrigue légère. Pas de big kiss sur le Bow Bridge ou au sommet de l’Empire State Building. Ici, ce sont simplement des petits baisers éparpillés aux quatre coins des rues ensoleillées du "vieux" New York, premiers bourgeons enroulés dans des pétales tendres qu’il faut savoir manier avec délicatesse.

IT’S FRESH, FRESH, EXCITING

Si la réalisation de Hitch s’avère très efficace, ses plus grandes qualités résident dans le traitement de ses personnages et de leur interprétation. Pour sa première comédie sur grand écran, Will Smith renoue avec le Fresh Prince, proposant une version plus adulte de son héros de jeunesse. Classe extrême, grimaces étudiées et réparties comiques adéquates, il maîtrise le film de part en part, ne tombant jamais dans l’excès que l’on pouvait redouter. Comédie romantique oblige, ce premier rôle est complété des habituels sidekick comique, qui permettra aux héros d’ouvrir les yeux, et belle princesse qui lui glisse entre les doigts avant d’accepter l’amour du prince charmant. Le premier, Albert, comptable énergique caché derrière un physique à première vue peu engageant, officie sous les traits de l’excellent Kevin James, star du show Un gars du Queens, dont les qualités comiques ne sont plus à démontrer. Pour le quota féminin, Eva Mendes, nouvelle bombe latino loin de la potiche de bas étage, prête avec adresse son charme, ses formes et son charisme à Sara, une journaliste spécialisée en ragots people ayant perdu toute illusion en la gent masculine. Un trio de personnages très classiques qui, à l’image du film, déjouent la routine grâce à la fraîcheur de leurs interprètes.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

ROI DU QUEENS

Le personnage d’Albert Brennaman dans Hitch est le premier rôle important de Kevin James au cinéma. On avait déjà pu rapidement le voir dans un cameo d’ouvrier dans la comédie romantique Amour et amnésie, sorti en juin 2004. Peu connu en France, l’acteur est depuis 1998 le héros de la série Un gars du Queens (King of Queens), qui inonde les Etats-Unis tous les mercredi soirs à 21 heures (plus cinq rediffusions par semaine). De nationalité américaine, Kevin James s’est fait remarquer lors du festival de comédie de Montréal en 1996. Outre la série dont il est désormais producteur exécutif et co-scénariste, il est régulièrement hôte de cérémonies comme les Grammy Awards ou les American Comedy Awards. En 2001, il a également présenté le pre-game show du Superbowl et a été nommé comme l’une des personnalités les plus créatives par le magasine Entertainment Weekly.

Visiter le site officiel de la série.

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires