En route

En route
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
En route
Home
États-Unis, 2015
De Tim Johnson
Scénario : Matt Ember, Tom J. Astle
Avec : Jennifer Lopez, Steve Martin, Jim Parsons, Rihanna
Musique : Lorne Balfe
Durée : 1h34
Sortie : 15/04/2015
Note FilmDeCulte : **----
  • En route
  • En route

Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple... Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…

MALBOOV

Dès son pitch, En route! s'annonçait comme le projet le plus symptomatique de la triste ère post-Dragons de Dreamworks Animation. Entre le spin-off moyen de Madagascar sorti en décembre et cette adaptation d'un livre pour enfants au design assez moche, le studio semble revenir aux inepties de ses débuts (animaux qui font des conneries, low concepts). On parle communément de film "tous publics" pour dire qu'un film est accessible aux enfants mais cette expression perd tout son sens lorsqu'il s'agit de définir le public-cible. En route! est clairement destiné aux moins de 10 ans. Une tranche d'âge qui rend l'entreprise moins offensive que certains des produits jeunistes bardés de références pop culture instantanément datées que la compagnie a sorti par le passé mais qui freinera l'adhésion du plus "grand public".

On retiendra toutefois quelques idées dans l'univers des extraterrestres (leur technologie, leur physiologie) mais ça reste trop élémentaire dans l'humour (le héros parle comme un lolcat tout le long). Néanmoins, le dernier acte, moins dans la comédie et plutôt axé action/émotion, se fait plus efficace et parvient même à être touchant, avec un micro-twist plutôt attendrissant. Ce qui permet de finir sur une note pas désagréable. Il est un peu dommage de voir que le futur de Dreamworks Animation est composé d'adaptations inintéressantes (un film basé sur les Trolls par exemple, ces jouets horribles qui ressemblent à des Minimoys) et où les seuls films intéressants sont les suites de valeurs sûres (Kung Fu Panda 3, The Croods 2, Dragons 3).

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires