Les 10 films d'octobre

Les 10 films d'octobre

On préfère vous prévenir: octobre sera le mois le plus chargé de l'année en films immanquables ! Gros plan sur le festin ciné à venir...

  • Les 10 films d'octobre
  • Les 10 films d'octobre

Still the Water de Naomi Kawase (1er octobre)
Le grand absent du palmarès de Cannes 2014 : un sublime conte de vie et de mort par une réalisatrice au sommet de son art.
La critique
Être en vie - notre entretien carrière avec Naomi Kawase / à venir : notre nouvel entretien avec Naomi Kawase

The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy (1er octobre)
L’un des paris les plus fous de l’année : une immersion sans sous-titres parmi des sourds-muets qui se transforme en pure expérience de cinéma.
La critique
Un hommage au cinéma muet - notre entretien avec Myroslav Slaboshpytskiy

Tuer un homme de Alejandro Fernández Almendras (1er octobre)
Grand Prix au dernier Festival de Sundance, ce film chilien en forme d’implacable thriller psychologique fait le portrait intense et poignant d’un homme seul.
La critique

Mommy de Xavier Dolan (8 octobre)
Notre autre coup de cœur de la compétition cannoise : un über-mélo hors normes qui n’a peur de rien. Oubliez les haters, Mommy devrait vous submerger.
La critique

Le Garçon et le monde de Alê Abreu (8 octobre)
Une fable animée, onirique et flamboyante sur un jeune garçon qui découvre un monde terrible : le nôtre. Grand Prix au dernier Festival du Film d’Animation d’Annnecy.
La critique

Gone Girl de David Fincher (8 octobre)
Le nouveau thriller de David Fincher sera-t-il à la hauteur ? Les attentes sont évidemment très hautes et le verdict ne devrait pas tarder à tomber...
La bande annonce

White Bird de Gregg Araki (15 octobre)
Gregg Araki livre une relecture camp du roman de la géniale Laura Kasischke : nouvel instantané fascinant d’une Amérique déréglée par un cinéaste jamais à court d’inspiration.
La critique

Bande de filles de Céline Sciamma (22 octobre)
Le meilleur film français de l’année ? Céline Sciamma fait encore plus fort que Tomboy avec ce récit d’apprentissage de jeunes filles comme vous n’en avez encore jamais vues sur nos écrans. Et qui shine bright like a diamond
La critique

Chemin de croix de Dietrich Brüggemann (29 octobre)
Une plongée impressionnante dans l’enfer d’une famille de catholiques intégristes. Brüggemann évite le manichéisme dans ce film puissant et bouleversant qui n’aurait pas volé un Ours d’or.
La critique
Voilà la beauté, la comédie et la tragédie - notre entretien avec Dietrich Brüggemann

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (29 octobre)
Un classique pour terminer le mois ? La version restaurée du Massacre orchestré par Tobe Hooper devrait faire vrombir comme jamais la tronçonneuse la plus fameuse de l’histoire du cinéma.
La critique

Et pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires