Le Palmomètre du Festival de Cannes 2015

Le Palmomètre du Festival de Cannes 2015

Le Palmomètre de la compétition 2015 du Festival de Cannes affiche complet ! Nous vous proposons un tour d'horizon rapide des films en compétition à travers notre tableau de notes. Le tout agrémenté de nos pronostics...

  • Le Palmomètre du Festival de Cannes 2015
  • Le Palmomètre du Festival de Cannes 2015
  • Le Palmomètre du Festival de Cannes 2015

1. The Assassin, Hou Hsiao-Hsien
Nicolas Bardot: 6
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 6
Le Palmomètre: Malheureusement, malgré ses immenses qualités, The Assassin est peut-être trop radical pour être un pari sûr en ce qui concerne la Palme. Elle reste accessible, mais c'est peut-être un prix de la mise en scène qui peut attendre le cinéaste...

2. Carol, Todd Haynes
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Cate Blanchett s’impose presque naturellement comme la favorite pour un prix d’interprétation. Mais le vrai-faux classicisme du film peut rassembler et fédérer suffisamment pour que ses grandes qualités soient fêtées sur les plus hautes marches. Un prix technique à le direction artistique serait un strict minimum un peu chiche.

3. Mountains May Depart, Jia Zhang-Ke
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: A la fois formellement abouti, en prise avec le monde contemporain, accessible et émouvant, Mountains May Depart a tout pour faire une Palme très classe. Tao Zhao mérite également un prix d’interprétation.

3. Notre petite soeur, Hirokazu Kore-Eda
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Si le jury comme l'an passé décide de récompenser les cinéastes qui réclament leurs récompenses, Hirokazu Kore-Eda n'a aucune chance. Mais le film mérite largement un prix de la mise en scène voire un prix d'interprétation collectif.

5. Mon roi, Maïwenn
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: Les deux acteurs impressionnants font des prix d'interprétation évidents. Mais le film a l'ampleur pour viser plus haut.

6. Le Fils de Saul, Laszlo Nemes
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: En tant que premier long métrage, Le Fils de Saul constitue un candidat logique à la Caméra d'or. Pour le palmarès de la compétition, il est un prétendant très solide au prix de la mise en scène. A moins que le jury ne se sente d'humeur à nous refaire le coup du prix d'interprétation masculine à l'acteur amateur (qui ici ne démérite pas mais qui n'est pas vraiment le principal intérêt du film)...

7. The Lobster, Yorgos Lanthimos
Nicolas Bardot: 5
Gregory Coutaut: 5
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre : C’est le prix du scénario qui vient en premier à l’esprit pour un film aussi imaginatif et riche, mais cela ne veut pas dire qu’il ne mérite pas de viser plus haut.

8. Dheepan, Jacques Audiard
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre : Du cinéma social à la fois juste et respectueux, mais avec en plus des idées de mise en scène efficaces, tout en restant relativement consensuel ? Dheepan pourrrait tout à fait rassembler les sensibilités diverses, et faire une Palme honnête et actuelle. Très justes, les deux acteurs principaux peuvent sinon viser les prix d'interprétation.

9. La Loi du marché, Stéphane Brizé
Nicolas Bardot: 4
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Lors d'un palmarès tout-politique à la jury de Sean Penn, La Loi du marché aurait pu jouer les premiers rôles. Le film est fort, mais son relatif manque de personnalité formelle le prive peut-être des premières marches. Un prix du jury, du scénario, ou d'interprétation masculine sont tout à fait envisageables.

10. The Tale of Tales, Matteo Garrone
Nicolas Bardot: 4
Gregory Coutaut: 4
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: Les jurys cannois ont jusqu’ici été d’une fidélité disproportionnée avec Matteo Garrone, lui octroyant le Grand Prix à chacune de ses sélections. Ça suffit, maintenant. Plus sérieusement, le film ne ressemble tellement pas à ce qui est habituellement primable à Cannes que les paris sont compliqués, mais un prix pour la direction artistique serait tout à fait mérité.

11. Valley of Love, Guillaume Nicloux
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 3
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: Mais que pourront bien penser les jurés étrangers de ce jeu de piste franco-centré? Si Valley of Love n’est pas le plus mauvais film de la compétition, il est clairement celui qui a le moins la chance de remporter la palme.

12. Mia Madre, Nanni Moretti
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 5
Le Palmomètre: Chaque scène outrageusement comique de John Turturro réclame un prix d’interprétation, sans pour autant les mériter. La performance de Margherita Buy, un peu plus subtile, ferait un peu moins mal aux yeux.

13. Plus fort que les bombes, Joachim Trier
Nicolas Bardot: 3
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: On ne peut pas dire que le film déborde de personnalité, ou qu’il laisse beaucoup de place à des performances marquantes. Pour ces deux raisons, on ne devrait pas le retrouver au palmarès.

14. Sicario, Denis Villeneuve
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 4
Le Palmomètre: La présence de Jake Gyllenhaal qui vient de tourner coup sur coup deux films avec Villeneuve changera t-elle quelque chose ? On imagine en tout cas assez mal Sicario où que ce soit au palmarès. Un prix à la mise en scène reste crédible mais peu mérité...

15. Macbeth de Justin Kurzel
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 3
Le Palmomètre: La compétition se termine avec un pétard mouillé. Le film ne devrait a priori pas bouleverser le palmarès.

16. La Forêt des songes, Gus Van Sant
Nicolas Bardot: 2
Gregory Coutaut: 2
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: A l’heure où le Festival doit sans cesse répondre à l’accusation légitime de toujours favoriser les réalisateurs habitués, il est désespérant de voir Gus Van Sant accéder à la compétition avec son moins bon film. Le seul film 100% américain de la compétition devrait en tout cas repartir bredouille.

17. Chronic, Michel Franco
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 0
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: On imagine mal un film aussi petit-bras se glisser dans le palmarès cannois. Mais ses apparences radicales et son sujet forts peuvent néanmoins impressionner. Pour un improbable prix du scénario ou de la mise en scène ?

18. Marguerite et Julien, Valérie Donzelli
Nicolas Bardot: 1
Gregory Coutaut: 1
Yannick Vély: 1
Le Palmomètre: L’illusion de ce style un peu trop toc peut fonctionner sur les membres du jury peu habitués au cinéma français. Mais le film est un peu trop petit pour espérer une récompense solide.

19. Youth, Paolo Sorrentino
Nicolas Bardot: 0
Gregory Coutaut: 0
Yannick Vély: 2
Le Palmomètre: Jamais on n'aura vu un réalisateur réclamer autant sa Palme d'or, en empoignant sa fourchette, son couteau, et en tapant très fort et à répétition sur la table pour qu'on la lui apporte. Cela peut parfaitement marcher, même si le film est totalement creux.

Pour ne rien manquer de nos news, dossiers, critiques et entretiens à Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires