L'Etrange Histoire de Benjamin Button

L'Etrange Histoire de Benjamin Button
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Etrange Histoire de Benjamin Button (L')
The Curious Case of Benjamin Button
États-Unis, 2008
De David Fincher
Scénario : Eric Roth
Avec : Cate Blanchett, Jason Flemyng, Taraji P. Henson, Julia Ormond, Brad Pitt, Tilda Swinton
Photo : Claudio Miranda
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 2h35
Sortie : 04/02/2009
Note FilmDeCulte : ******
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Abandonné par son père alors que sa mère vient de mourir en couches, un étrange nouveau-né aux allures de vieillard est recueilli par une infirmière d'une maison de retraite de La Nouvelle-Orléans. Benjamin est né vieux mais rajeunit de jour en jour…

L'ETRANGE NOEl DE MONSIEUR BUTTON

Les précédentes collaborations entre David Fincher et Brad Pitt avaient fait le bonheur des spectateurs des années 90 en redéfinissant le film de serial killer avec Se7en puis en livrant un brûlot anti-consumériste et controversé avec Fight Club. Presque dix ans après ce dernier, le duo se reforme avec L'Etrange Histoire de Benjamin Button mais part dans une toute autre direction. Fincher a pris le contre-pied de son Se7en avec Zodiac en 2007, en privilégiant la reconstitution d'une époque et l'étude de mœurs au détriment du spectaculaire. Pour Benjamin Button, il explore une nouvelle voie. La volonté avouée du réalisateur n'est pas de se concentrer sur la condition qui affecte le personnage de Brad Pitt, mais plutôt d'utiliser ce prisme inhabituel pour raconter une romance hollywoodienne. La relation d'un homme et d'une femme au travers de l'Histoire contemporaine américaine, de l'armistice de 1918 à la rage de l'ouragan Katrina frappant leur ville natale. Deux êtres humains qui se cherchent, s'égarent et se retrouvent dans le tourbillon de l'existence, emportés par le chaos de la vie à l'envers de Benjamin Button et où Daisy, le personnage de Cate Blanchett, posée comme un roc sensible et immuable, lui offre l'un de ses rares repères. Un homme étrange, né dans le corps fragilisé de la vieillesse et vivant au milieu de personnes âgées se dirigeant vers leur mort. Sauf qu'à chaque instant qui passe, Benjamin Button renaît, revit, ses cheveux deviennent plus drus, son corps se raffermit, son esprit devient plus alerte. Et écartelé entre cette jeunesse qui l'appelle à découvrir les autres horizons de son univers et la conscience permanente que la mort existe à chaque instant, Benjamin recherche sa place dans le monde.

UNE VIE A L'ENVERS

Alors que rien n'est éternel, Fincher décide de célébrer l'impermanence des choses et des sentiments, jouant avec le temps qui passe et le temps qui reste, pour construire des édifices que les marées du temps emporteront tôt ou tard. Du constat de l'éphémère, Cate Blanchett et Brad Pitt composent parfaitement leurs personnages comme des reflets l'un de l'autre. Là ou Daisy, corps emporté et meurtri par la danse, est passionnée et exaltée, vivant son art avec passion, Benjamin Button, corps en transition inverse, se sentant à l'écart de la vie, décide de s'en effacer, laissant ses rares proches vivre à sa place. Il devient un personnage en creux, ayant presque honte de vivre, souhaitant que son passage sur Terre ne provoque pas trop d'ondes à la surface de l'Existence. On pense à un Forrest Gump pas neuneu - impression confortée par la présence d'Eric Roth au scénario, déjà oscarisé pour le film de Robert Zemeckis - avec ce Sud servant de toile de fond à cette épopée américaine. Et Fincher en profite pour sortir sa magie habituelle, prouvant qu'il est une nouvelle fois l'un des réalisateurs américains les plus fascinants. L'un des rares à être autant passionné par ses personnages que par le challenge technique. Et ici la technique est parfaite. Outre une nouvelle utilisation de la HD parfaite après Zodiac, conférant à l'image une teinte à la fois indissociable de la pellicule 35mm habituelle et ayant pourtant une identité propre, c'est du côté des effets spéciaux qu'il faut regarder. Avec ces effets de vieillissement et de rajeunissement, on se surprend à retrouver le Brad Pitt jeunot qui séduisait Geena Davis dans Thelma & Louise. Belles, intelligentes et uniques, peut-être un peu longuettes, les retrouvailles de Brad Pitt et David Fincher marqueront longtemps les esprits comme l'une des collaborations les plus intéressantes du cinéma contemporain.

par Nicolas Plaire

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