Ce que 2016 nous réserve: Amérique(s)

Ce que 2016 nous réserve: Amérique(s)

Quoi de neuf outre-Atlantique ? Grands cinéastes reconnus, jeunes espoirs et surprises, FilmDeCulte fait le tour des films attendus pour 2016...

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Un bon nombre de grands noms du cinéma américain sortiront leur nouveau film cette année. 2016 commencera avec l'arrivée des Huit salopards de Tarantino le 6 janvier. Suivra quelques semaines plus tard, le 17 février, Ave, César, le nouveau film des frères Coen. Il faudra patienter jusqu'au 20 juillet pour le nouveau Spielberg, Le Bon gros géant, et la fin d'année pour Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton. A une date plus floue devraient arriver Silence, que Scorsese a tourné au Japon, et The Lost City of Z de James Gray tandis que le mystère demeure autour des sorties des prochains Terrence Malick, Voyage of Time et le film connu jusqu'ici sous le nom Weightless. Billy Lynn's Long Halftime Walk du Taïwanais Ang Lee est en post-production. Enfin, le dernier film du palmé Michael Moore, Where to Invade Next, devrait vraisemblablement être visible en France dans le courant de l'année.

Après le triomphe de Boyhood, Richard Linklater livre son nouveau film, Everybody Wants Some. L'un des espoirs du cinéma américain, Jeff Nichols, change de registre et passe à la SF avec Midnight Special, en compétition à la Berlinale. Une merveille américaine sera en salles dès le 13 janvier avec Carol de Todd Haynes. Parmi les autres indés attendus, citons le beau Mistress America de Noah Baumbach (le 6 janvier), le chéri de la saison Oscars Spotlight (le 27 janvier) ou le bluffant Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson (le 3 février). Il faudra patienter un peu plus pour les excitants nouveaux films de Todd Solondz (Wiener-Dog et son teckel magique), Kelly Reichardt (Certain Women qui réunit Michelle Williams, Laura Dern et Kristen Stewart), Ira Sachs (Little Men, dévoilé bientôt à Sundance) ou John Cameron Mitchell (How to Talk to Girls at Parties, adaptation de Neil Gaiman avec Elle Fanning et Nicole Kidman). Damien Chazelle, couronné à Sundance avec Whiplash, dirigera lui deux stars (Ryan Gosling et Emma Stone) dans la comédie musicale La La Land. Côté curiosités, on vous conseille de surveiller les sorties du doc génial Jodorowsky's Dune (le 16 mars) et de l'ovni Upstream Color (en juin).

Côté cinéma de genre, on surveillera les nouveaux films de jeunes cinéastes très remarqués avec leur(s) précédent(s) long(s) métrage(s) : The Bad Batch d'Ana Lily Amirpour (une romance dystopique et cannibale avec Jim Carrey et Keanu Reeves), In a Valley of Violence de Ti West (qui passe ici au western), le film de maison hantée The Devil's Candy de Sean Byrne (révélé par le jouissif The Loved Ones) ou encore la comédie horrifique Trash Fire de Richard Bates Jr (découvert avec Excision). On a une méfiance naturelle envers les suites, mais on reste curieux de Conjuring 2 après la réussite du premier volet. Enfin citons The Witch de Robert Eggers qui sort bientôt outre-Atlantique et qui est entouré d'une bonne rumeur. Parmi les grosses machines de l'année, les fans surveilleront Batman v Superman de Zack Snyder, Rogue One: A Star Wars Story, le spin-off de vous savez quoi, ou encore X-Men Apocalypse par un Bryan Singer qui remet le couvert.

D'Amérique latine, on attend la nouvelle production américaine et semble t-il épique du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, The Revenant avec DiCaprio. A surveiller également, différents films venus d'Argentine : le thriller familial El Clan par Pablo Trapero, le drame ambigu Paulina de Santiago Mitre (en salles le 30 mars) ou, plus tard, la fresque historique de Lucrecia Martel, Zama. On aura une attention particulière pour le Lion d'or de la dernière Mostra, le Vénézuélien Desde alla ou pour une découverte de Cannes, Alias Maria de José Luis Rugeles, au cinéma le 9 mars. Alors que El Club est sorti il y a quelques semaines en salles, le Chilien Pablo Trapero a déjà achevé son nouveau film intitulé Neruda. Plus au nord, au Canada, Xavier Dolan devrait dévoiler Juste la fin du monde, adaptation de Jean-Luc Lagarce avec un cast all-star. Un autre québécois, François Delisle, signe avec Chorus un drame remarquable, à voir le 20 janvier. L'Irlandais Lenny Abrahamson a, lui, signé la production canadienne Room entourée d'un fort buzz depuis son prix à Toronto. Ce film sortira le 9 mars en France.

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par Nicolas Bardot

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