Very Bad Trip 3

Very Bad Trip 3
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Very Bad Trip 3
The Hangover Part III
États-Unis, 2013
De Todd Phillips
Scénario : Craig Mazin, Todd Phillips
Avec : Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms
Photo : Lawrence Sher
Musique : Christophe Beck
Durée : 1h40
Sortie : 29/05/2013
Note FilmDeCulte : **----
  • Very Bad Trip 3
  • Very Bad Trip 3
  • Very Bad Trip 3
  • Very Bad Trip 3

Suite au décès du père d'Alan, la bande décide de le forcer à soigner ses problèmes mentaux. Mais comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu. Une fois arrivés à l'hôpital, les hommes se font attaquer et Doug est kidnappé. La rançon? Retrouver Mr. Chow en échange de la vie de Doug...

TU T'ES VU QUAND T'AS BU?

Sorti deux ans après le film original, le deuxième volet de cette improbable trilogie n'avait pas convaincu tout le monde, la faute à un scénario qui se contentait de répéter la formule du premier. Deux ans ont passé à nouveau et l'on entre dans la salle avec espoir, intrigué par l'annonce du scénariste et metteur en scène Todd Phillips qui promet un troisième (et dernier) tome complètement différent des deux précédents. Deux heures plus tard, on regrette la formule... Plus de gueule de bois et de retraçage des pas, cette fois-ci on vit les événements "foldingues" en live, mais le récit peine à retrouver l'énergie des deux premiers films, et surtout son humour. Un troisième film reprenant la recette du premier aurait sûrement viré à l'auto-parodie, comme le prouve la séquence post-générique, mais ce qui nous est offert en échange n'est clairement pas au niveau.

Défait du pitch de la franchise, cette nouvelle virée n'a plus rien d'original, l'équipe espérant sans doute que le public trouve les protagonistes - qui ne sont finalement que des archétypes - suffisamment attachants pour les suivre dans ce qui s'apparente à un pauvre film de gangsters avec quelques gags. L'apparent je-m'en-foutisme des acteurs qui semblent cachetonner n'aide en rien. Souhaitant boucler la boucle, Phillips ramène quelques uns des seconds rôles du premier film (le Doug noir, Jane la strip-teaseuse et son bébé qui a bien grandi) mais ne les exploite pas au-delà d'un statut fonctionnel, comme si le clin d’œil aux spectateurs pour qui l'original est culte se suffisait à lui-même. En donnant plus de présence à un autre personnage secondaire, Chow, le cinéaste pense donner au peuple ce qu'il veut mais ne réalise pas que ce qui le rend drôle réside aussi dans le fait qu'il est utilisé avec parcimonie. L'overdose de Chow symbolise à elle seule l'auto-indulgence de cette saga en seulement trois épisodes. Il reste bien quelques gags qui nous font pouffer mais dans l'ensemble, Very Bad Trip 3 paraît franchement paresseux. Et bien plus que le deuxième chapitre tant décrié.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires