Une famille chinoise

Une famille chinoise
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Une famille chinoise
Zuo Yu
Chine, République populaire de, 2008
De Wang Xiaoshuai
Scénario : Wang Xiaoshuai
Avec : Yu Nan, Chen Taisheng, Liu Weiwei, Jiayi Zhang
Photo : Wu Di
Musique : Liu Da
Durée : 1h55
Sortie : 26/11/2008
Note FilmDeCulte : ****--
  • Une famille chinoise
  • Une famille chinoise
  • Une famille chinoise

Mei Zhu et Xiao Lu, un couple divorcé, apprennent que leur petite fille, Hehe, est atteinte d'une leucémie. Seule une greffe pourrait la sauver, et seul un autre enfant né d'eux deux serait suffisamment compatible pour permettre le don de moelle osseuse. Mais depuis leur séparation, Mei Zhu et Xiao Lu ont refait leur vie chacun de leur côté et cette situation met en péril leurs relations respectives avec Lao Xie, un homme doux et très en retrait, et Dong Fan, une hôtesse de l'air qui aimerait elle aussi un enfant de Xiao Lu.

LE BON CHOIX

Une famille chinoise, nouveau film de Wang Xiaoshuai (Beijing Bicycle, Shanghai Dreams), offre un regard moderne et assez retenu sur son sujet mélodramatique, dilemme illustré par le titre original (Zuo, You, littéralement "gauche, droite") en forme de balance tragique. Porté par la conviction des comédiens et la sobriété classieuse de la mise en scène, le film est un peu austère et s'égare parfois le temps de quelques péripéties maladroites (le coup du téléphone, à la limite du mauvais soap). Mais si l'ensemble est probablement un trop long (1h55 et quelques longueurs), il se dégage avant tout force et dignité de ce portrait subtil et dépouillé, lauréat de l'ours d'argent du scénario au dernier Festival de Berlin.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Quelques mots de Wang Xiaoshuai

Sur l'histoire

C'est un film que j'ai tourné avec mon coeur. Une famille chinoise est une tentative de représenter la réalité de la société chinoise, avec le choix d'une famille ordinaire. Il ne s'agit pas d'une critique de la politique de l'enfant unique, ça n'était pas mon but, je voulais avant tout faire portrait réaliste. Le film a été tourné à Pékin. Il y a beaucoup d'histoires de ce type en Chine, mais on ne parle pas souvent des classes moyennes à ce sujet. A cause de l'évolution très rapide de la société, il y a eu deux choses nouvelles qui sont apparues: l'individualisme et la solitude. Les familles chinoises se retrouvent davantage seules face à leurs problèmes.

Sur le titre original (Zuo You)

En chinois, "zuo you" signifie "à gauche, à droite", et ça illustre la difficulté du choix. "Zuo you", ça évoque une balance. A gauche, ça représente une famille, à droite, une autre. Le titre illustre l'interaction entre les deux. "Zuo, you", c'est cette femme chinoise qui doit choisir tout en contrôlant son destin, comment maîtriser cette balance.

Sur le travail sonore et l'utilisation économe de la musique

Quand j'étais plus jeune, je voulais mettre du son partout, de la musique, etc. A présent, en ce qui concerne le son, je préfère simplifier au maximum. Je ne veux pas que le son devienne du bruit. Je préfère utiliser le son afin d'attirer l'attention sur les acteurs, pour les mettre en valeur, et mettre leur histoire en valeur.

Propos recueillis le 06/07/08 au Festival Paris Cinéma.

Partenaires