Spy Kids 2 : Espions en herbe

Spy Kids 2 : Espions en herbe
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Spy Kids 2 : Espions en herbe
Spy Kids 2 : Island of Lost Dreams
États-Unis, 2002
De Robert Rodriguez
Scénario : Robert Rodriguez
Avec : Antonio Banderas, Steve Buscemi, Mike Judge, Daryl Sabara, Alexa Vega
Durée : 1h39
Sortie : 01/01/2003
Note FilmDeCulte : ****--

Les Spy Kids doivent se rendre sur un île mystérieuse pour récupérer le Transmuteur, un objet au pouvoir grand mais inconnu...

Jusqu'à aujourd'hui, les films de Robert Rodriguez ont tous un point en commun : leur indéniable côté "fun". Au cours du temps, il est toujours parvenu à offrir un spectacle divertissant en remplaçant le manque de moyens par une avalanche d'idées. On admirera ainsi Desperado ou Une Nuit en enfer, déjà des petites séries B sans prétention qui n'étaient jamais à cours de références et de détails amusants. Avec le premier Spy Kids, Rodriguez semblait vouloir réitérer l'exploit en s'adressant cette fois-ci à un public plus jeune. Malheureusement, le résultat témoignait d'une certaine faiblesse de la part de l'auteur-réalisateur: malgré un budget inférieur aux films du même genre, le film perdait son aspect artisanal et, par la même occasion, le charme caractéristique des précédentes œuvres de Rodriguez, alors qu'il avait passé l'étape du film grand public avec The Faculty.

Néanmoins, l'entertainment demeurait de bonne facture et on pouvait passer un bon moment devant cette parodie du film d'espionnage. Pour la suite, le metteur en scène reste fidèle à lui-même, ou plutôt à sa première incursion dans les missions des jeunes espions, et génère une comédie assez sympathique pour éviter l'ennui. Spy Kids 2 regorge de références à Ray Harryhausen ou Steven Spielberg, de clins d'œil à ses confrères blockbusters actuels et comporte des guest-stars en pagaille. Cependant, bien que le second degré soit entièrement assumé, on est en dessous d'une comédie d'aventures hilarante et truffée du même genre de références comme pouvaient l'être La Momie et sa suite. C'est pourquoi on attend impatiemment le retour du Rodriguez des origines avec Once Upon a Time in Mexico, le volet final de la trilogie entamée il y a maintenant 10 ans avec El Mariachi et Desperado.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Le film a été tourné avec la "High Definition Progressive Scan Digital Camera" utilisée par George Lucas. La petite fille faisant partie du duo rival de "spy kids" est interprétée par Emily Osment, sœur de Haley Joel Osment.

Partenaires