Nous trois ou rien

Nous trois ou rien
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Nous trois ou rien
France, 2015
De Kheiron
Scénario : Kheiron
Avec : Leïla Bekhti, Kheiron
Photo : Jean-François Hensgens
Durée : 1h42
Sortie : 04/11/2015
Note FilmDeCulte : *****-
  • Nous trois ou rien
  • Nous trois ou rien

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

IRAN MAN

À peu de choses près, le bref synopsis ci-dessus est une note d'intention résumée du premier film réalisé par Kheiron, comique moins star que la plupart de ses contemporains et dont l'humour nous est donc moins connu. C'est une belle surprise qu'il nous livre, née d'une démarche on ne peut plus personnelle (raconter l'histoire de ses parents, militants communistes contraints à quitter leur pays pour refaire leur vie en France) dont la sincérité transpire par conséquent à chaque instant. Toutefois, ce n'est pas la seule force qui anime ce biopic d'inconnus. Sans opter pour la fable à la Roberto Benigni style La Vie est belle, Nous trois ou rien reste traversé par une certaine légèreté qui sait trouver l'humour dans la tragédie sans jamais manquer de gravitas, voire de pathos, lorsque le récit le nécessite. Il y a quelques blagues faciles et quelques séquences "montages" très premier degré illustrant les passages les plus dramatiques du parcours des héros, notamment dans la musique, mais l'authenticité du sentiment permet de faire passer la pilule. Et le metteur en scène sait se faire plus subtil et encore plus émouvant par moments, comme en témoigne la magnifique scène du coup de fil muet qui, comme d'autres, capture avec justesse les instants de vie de cette histoire vraie.

Après tout, Nous trois ou rien est le regard d'un fils sur l'incroyable destin de ses parents et ce point de vue se retrouve autant dans l'iconisation du drame que dans la comédie - on est dans un film où le Shah Reza Pahlavi est interprété par Alexandre Astier - et ce jusque dans la direction d'acteur plutôt anachronique (les comparses du protagoniste sont interprétés par une ribambelle de jeunes comédiens encore peu vus au cinéma comme Jonathan Cohen et Sébastien Houbani et dont le phrasé est délibérément 2015) apportant beaucoup d'humour. Avec ce film, Kheiron continue de transmettre ce témoignage. Une histoire que ses parents lui ont racontée et qu'il nous raconte, à travers la voix de son père mais ses yeux à lui. Davantage le récit d'une intégration que celui d'une révolution et bien plus ouvert vers les autres que ne le sous-entend son titre. Au vu du cheminement des deux personnages et où ils aboutissent, continuant la lutte sociale, et comme le souligne même l'une des dernières répliques du film, il est impossible de ne pas relier son propos aux événements récents concernant le sort des réfugiés et de ne pas y voir un beau message pro-immigration. En cela, Nous trois ou rien est non seulement une œuvre formellement soignée à la fois drôle et touchante mais aussi un film engagé. Pour une comédie (dramatique) populaire, ça change des exemples démagos tels que Bienvenue chez les ch'tis ou Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires