Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann

Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann
Herr Zwilling und Frau Zuckermann
Allemagne, 1999
De Volker Koepp
Scénario : Volker Koepp
Durée : 2h06
Sortie : 06/03/2002
Note FilmDeCulte : ****--

Rosa Roth Zuckermann, 90 ans, et Mathias Zwilling, 70 ans, comptent parmi les derniers juifs nés à Czernovitz, petite ville entre Roumanie, Moldavie et Ukraine, terriblement frappée par la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. Il se retrouvent chaque soir pour parler littérature, politique, évoquer le passé et le présent.

Voici là une curieuse rencontre orchestrée par Volker Koepp, le réalisateur de ce documentaire: un allemand à la rencontre de deux rescapés de l'Holocauste. Curieuse également pour ce qui est du couple ici représenté, deux entités totalement antithétiques: il y a Madame Zuckermann, pétulante vieille dame, terriblement attachante, dont l'optimisme et la vitalité forcent l'admiration, cachant avec dignité les blessures qui l'ont meurtrie à n'en pas douter durant des années. Il y a Monsieur Zwilling, beaucoup plus sombre, comme il l'évoque durant le documentaire: "ma mère a toujours dit 'tu es un grand pessimiste, mais malheureusement tu as toujours raison'".

C'est de cette hésitation entre constat douloureux des horreurs passées et espoir en l'avenir, entre témoignages bouleversants et anecdotes plus légères, que nait le charme de ce documentaire. Une réelle générosité en émane, laissant un goût spleenesque quant à la représentation de personnages dans une tourmente qui ne semble pas encore terminée, des années après. Dommage que ce sentiment soit distillé sur 2h10, une distance difficile à parcourir pour un tel documentaire.

par Nicolas Bardot

Partenaires