Monrak Transistor

Monrak Transistor
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Monrak Transistor
Thaïlande, 2002
De Pen-Ek Ratanaruang
Scénario : Pen-Ek Ratanaruang
Avec : Suppakorn Kisuwan
Durée : 2h00
Sortie : 27/11/2002
Note FilmDeCulte : ****--

Pen et Sadao habitent tous deux un village thaïlandais. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Peu après leur mariage, Sadao apprend qu’elle attend un heureux événement. Alors que le couple semble parti pour couler des jours paisibles, le destin s’en mêle et va ballotter le jeune homme entre karaoké et barreaux de prison…

Troisième film de Pen-ek Ratanaruang, jeune réalisateur thaïlandais en vogue, Monrak Transistor est un récit initiatique contant le parcours cabossé d’un garçon naïf dont le rêve est de devenir chanteur. Ratanaruang a choisi de coller au plus près de sa figure centrale en instaurant une atmosphère liée en permanence au paysage émotionnel du héros. Il illustre ainsi les lendemains chantant de Pen, puis ses désillusions, en surfant de la comédie au drame, dans une approche neo-bollywoodienne: des morceaux musicaux et une esthétique sucrée et surcolorée d’abord, une sobriété et un classicisme plus présent ensuite.

Etrangement, l’approche comédie musicale n’est pas l’aspect le plus réussi du film, alors que le sujet et le mood général s’y prêtaient bien. Il lui manque probablement un peu de fantaisie, d’inspiration pour être réellement efficace et dépasser le stade du "juste plaisant". En revanche, le versant plus proche de la comédie dramatique remplit parfaitement son contrat: la fable picaresque a son charme, principalement grâce à une galerie de personnages plutôt attachants. A la tête de celle-ci, Suppakorn Kisuwan incarne un Candide thaïlandais avec assez de charme, de charisme et d’énergie pour porter Monrak Transistor sur ses solides épaules. Voici donc un joli film, dont la naïveté fait à la fois sa force (une fraîcheur et une sincérité indéniables) et sa faiblesse (on peut dans un mauvais jour trouver cela désuet).

par Nicolas Bardot

En savoir plus

"Monrak" est une expression thaïe signifiant "charme amoureux". Le transistor en question est un cadeau que Pen offre à Sadao. Les deux acteurs principaux, Suppakorn Kisuwan et Siriyakorn Pukkavesa, ont été récompensés par le Bangkok Critic’s Assembly, l’équivalent thaï des oscars.

Quelques liens :

Partenaires